Missiriac. Le miel au rendez-vous du P’tit marché

C’est presque une tradition qui est attachée au P’tit marché de Missiriac. Tous les ans, au mois d’août, Robert et Aline viennent animer un des mercredis soirs de l’été en montrant comment se fait l’extraction du miel. Une animation qui attire toujours beaucoup de monde et notamment des enfants. Un moment d’échange et de pédagogie environnementale avec le grand public. L’occasion de faire passer quelques messages, soulignant l’importance de la préservation des abeilles pour l’équilibre naturel. Car non seulement les abeilles produisent du miel, mais elles font partie des pollinisateurs indispensables à la production des fruits et légumes que nous consommons tous les jours. Et elles sont en danger, menacées notamment par les pesticides.

Alors, ce passionnant petit cours improvisé de production de miel est l’occasion d’émerveiller le grand public avec les étonnantes capacités de ces infatigables butineuses et de le sensibiliser à leur fragilité et à leur importance. Et ce mercredi soir, le petit miracle annuel s’est répété. On a pu voir les visages étonnés des enfants qui « buvaient » les paroles de Robert et Aline.

Et pendant ce temps, sur la terrasse du Juny’s bar, pleine à craquer, on discutait en buvant un verre en écoutant les mélodies interprétées par Boris. Un voyage dans le temps et les genres musicaux où se croisent Bourvi, le folklore irlandais, brésilien ou espagnol… idéal pour se laisser aller à la douceur d’une soirée aux relents d’été finissant.

La semaine prochaine, le rideau tombera sur l’édition 2019 du P’tit Marché de Missiriac. Une page de son histoire se tournera.


'Missiriac. Le miel au rendez-vous du P’tit marché' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.