Morbihan. Coup de vent: soyez prudents!

Le temps devrait s’assagir sur le Morbihan dans les prochaines heures estiment les prévisionnistes de Météo-Bretagne. Mais la tempête Wolfgang n’est pas passée inaperçue sur le département. « C’est un coup de vent habituel en intensité, mais il est inapproprié à cette époque de l’année », analysent les spécialistes de Météo Bretagne qui ont relevé une très forte houle sur les côtes sud de la Bretagne. Cette houle va se maintenir encore jusqu’en soirée. Vers 13 heures, le vent soufflait encore bien fort sur Lorient, comme le montre la vidéo (ci-dessous) que nous a fait parvenir Raymond Le Théoff qui se trouve à bord de son voilier à Kernevel.

A 14 heures, Météo Bretagne enregistrait des vagues de 5,50 mètres au large de Belle-Ile -où une rafale record de 97 km/h a été relevée-. Celles-ci ont atteint jusqu’à près de 10 mètres dans la matinée. « Le problème de ce coup de vent estival, c’est qu’il s’accompagne de comportements totalement irréfléchis de certains vacanciers », s’inquiètent les prévisionnistes qui incitent à la plus grande prudence. « La houle va rester forte avec des vagues de 4 à 5 mètres jusqu’à ce mardi soir », préviennent-ils. Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas celles d’un été classique à la plage et celle ci est dangereuse!

Dans l’intérieur des terres, l’heure est à l’accalmie. « Nous sommes dans un système de traine avec des possibilités d’averses irrégulières modérées à fortes », estiment les météorologues qui malheureusement constatent que les quantités de pluie relevées sont insuffisantes pour enrayer le déficit en eau que nous connaissons. Cette nuit, il serait tombé entre 1 et 5 mm en moyenne sur le Morbihan. « C’est largement insuffisant, d’autant que le Morbihan a été balayé lundi soir à l’avant de la perturbation par un vent sec qui a réduit encore l’impact de la pluie et a provoqué de nombreux départs de feux (voir notre article en cliquant ici). Les pluies nocturnes ont malgré tout réduit ce risque d’incendie ».

Demain mercredi, le beau temps revient progressivement avec un risque de rares averses et des températures qui devrait repartir à la hausse. Attention toutefois à un gros coup de fraicheur matinal, avec un thermomètre qui ne devrait pas dépasser 7-8 degrés. Pour le reste de la semaine, en tous cas jusqu’à samedi c’est le beau temps qui est au programme avec des températures de l’ordre de 25 degrés, légèrement supérieures aux normales de saison, mais sans excès. Profitez-en, parce que la semaine prochaine pourrait être bien agitée… Mais ça, il faudra attendre encore un peu pour y voir plus clair!


'Morbihan. Coup de vent: soyez prudents!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.