Météo. Canicule: un brutal changement attendu vendredi

Difficile à imaginer ce jeudi soir, alors que le thermomètre jongle allègrement au-dessus des 30 degrés, mais demain, on aura presque l’impression de fraicheur dans le Morbihan comme sur le reste de la région d’ailleurs. Ce sera juste une « impression » par contraste avec la situation actuelle, puisque les températures reviendront dans les normes de saison.

Mais avec une chute de 10 à 15 degrés en 24 heures, le « ressenti » sera bien celui d’un coup de fraicheur et cela après une nuit encore qualifiée de « tropicale » avec des valeurs ne descendant pas sous la barre des 19-20 degrés. En fait la situation météorologique va complètement basculer au cours de cette nuit de jeudi à vendredi, nous confirment les prévisionnistes de Météo-Bretagne. L’analyse de leurs modèles météos montrent que le « dôme d’air chaud » qui recouvre le pays glisse vers l’Europe centrale. Dès demain matin, c’est de l’air océanique qui va prendre sa place. Un système perturbé va prédominer avec des conséquences variables puisqu’il est lié à une dégradation orageuse déjà active ce jeudi soir sur le Golfe de Gascogne. On pourra donc avoir des averses plus ou moins fortes qui localement pourront laisser 10 à 15 mm de pluie mais aussi… rien du tout par endroit. Le sud du Morbihan devrait être ainsi plutôt épargné -hélas pour les jardins- alors que le nord devrait être plus arrosé.

Une nouvelle canicule n’est pas exclue!

Mais globalement cette journée de vendredi sera maussade avec des températures oscillant entre 21 et 25 degrés sur le Morbihan, donc normales pour la saison. Cette sensation de fraicheur dans un contexte mitigé devrait se prolonger samedi, même si les éclaircies commenceront à s’imposer sur le littoral. Mais dimanche sera la journée estivale « type »: du beau temps avec des températures n’excédant pas 27 à 28 degrés. Nous verrons demain, dans notre bulletin hebdomadaire l’évolution pour les jours suivant prévue par Météo-Bretagne.

Mais attention! préviennent les experts de Météo-Bretagne, il n’est pas exclu qu’une nouvelle période caniculaire affecte la France au cours des prochaines semaines. Impossible pour l’instant d’avoir des certitudes, mais « ce qui est certain, c’est que tous les ingrédients propices à un coup de chaleur vont rester en place », nous indiquent-ils.

En Bretagne, mardi a été la journée de tous les records!

En Bretagne, c’est la journée de mardi qui a été la plus chaude avec des températures supérieures de 10 à 13 degrés aux normales saisonnières. Ce jour-là des records historiques ont été atteints ou dépassés: 40,1 degrés à Rennes -du jamais vu depuis que les relevés météos existent. Météo Bretagne a également relevé: 41,1 ° à Cesson; 38,5 ° à Guer; 37,2° à Mauron; 37,7 à Malansac; 36,8 à Saint-Malo des Trois Fontaines…


'Météo. Canicule: un brutal changement attendu vendredi' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.