Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Un accueil républicain pour les réfugiés syriens

Ploërmel Communauté

Publié le 25 juillet 2019

Josselin. Un accueil républicain pour les réfugiés syriens

Depuis le moins de juin, la ville de Josselin héberge à la demande du préfet, deux familles de réfugiés syriens. Il s’agit de familles dont les dossiers de régularisation sont en cours. Quitter son pays, son travail, ses habitudes de vie, pour arriver dans un pays inconnu dont on ne maitrise pas la langue ni les règles pour tout reconstruire c’est un toujours un traumatisme qui demande beaucoup de courage.

La Syrie est on le sait le théâtre d’une véritable tragédie humaine. Ces deux familles sont arrivées au Liban où elles ont formulé une demande d’asile en France. L’OFPRA (office Français de protection des réfugiés et apatrides) a alors pris leur dossier en main. En attendant que les démarches administratives soient terminées, elles sont donc logées à Josselin. Ce mercredi après-midi, ces deux familles ont été reçues à la mairie par Martine Guillas-Guérinel, maire adjointe représentant le maire. Une cérémonie d’accueil à laquelle participait également une autre famille de réfugiés déjà présente sur le territoire à La Croix Hélléan depuis plusieurs mois, afin de faciliter l’arrivée de ces deux familles mais aussi plusieurs représentant(e)s du monde associatif de Josselin.

Cette rencontre avait un double objectif: faciliter l’insertion de ces familles dans leur nouvel univers qui sera désormais le leur en les mettant en contact direct avec les associations susceptibles de les accueillir ou de les aider. Mais Martine Guillas-Guerinel voulait aussi donner à cet accueil une dimension solennelle. « J’ai voulu bien mettre en avant les valeurs de notre société et c’est la raison pour laquelle j’ai mis l’écharpe tricolore. J’ai tenu à insister sur les droits mais aussi les devoirs qui doivent être respectés afin de construire un parcours d’insertion parfaitement réussi », nous explique-t-elle. La force des symboles.

Les deux familles sont également suivies par l’association France Terre d’asile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires