Josselin. Concours de la résistance: les collégiens de Ste Marguerite lauréats

L’aventure continue pour les élèves de 3ème participant au Devoir de mémoire de l’atelier histoire du collège Sainte-Marguerite de Josselin. Après leur voyage à Cracovie en Pologne début avril sur les traces de la Seconde Guerre mondiale, le groupe de 25 élèves a été lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Solène Bonno, professeur d’histoire géographie et à l’initiative de ce concours avec Guillaume Tréhorel-Bériou reviennent sur ce parcours remarquable:

« Pour une première participation dans la catégorie élèves de 3ème, travail collectif, c’est le travail de toute une année scolaire qui a été récompensé le 15 mai dernier avec leur 6ème place au niveau départemental. « Les élèves avaient vraiment à cœur de raconter l’histoire des raflés de Guilliers, notre histoire locale car eux-mêmes l’ont découverte en participant au concours . Ils deviennent des passeurs de mémoire et ce concours est une chance dans leur parcours personnel de futur citoyen ».

Leur travail , sous forme de magazine historique, retraçant l’histoire de Gabriel Querbouët, raflé à Guilliers en janvier 1944 et mort en déportation à Mauthausen permettait de répondre au sujet du concours « Répression et déportation en France et en Europe de 1939 à 1945 ».

Adèle, Louisa, Mathis et Lucas ont su représenter leurs camarades à Vannes lors de la cérémonie officielle place de la Garenne puis lors de la visite du Centre de Secours de Vannes. « Une journée très intéressante, et riche en émotions car on était un peu stressés lors de la remise des prix ! », expliquent les élèves. Après un déjeuner au 3ème RIMA de Vannes, les lauréats ont été reçus à la préfecture par Véronique Solère directrice du cabinet du Préfet pour la remise des prix. »


'Josselin. Concours de la résistance: les collégiens de Ste Marguerite lauréats' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.