Malestroit. Les collègiens d’Y. Coppens sur « l’Avenida de Malestroit »

à gauche, M. Patrick Buessler-Muéla,
président de l’AJMR (association de jumelage Malestroit Ramalès), qui a accompagné le groupe et pris contact avec Ramalès, puis le 2ème à gauche, le Maire de Ramalès ; à droite, le premier adjoint au maire de Ramalès. La photo est prise « avenida Malestroit ! »

Un groupe d’élèves de 3ème hispanisants du collège Yves Coppens de  Malestroit ont passé une semaine en Cantabrie (Espagne), avec au programme, une journée passée à Ramalès ville jumelée avec Malestroit. Tugdual Claquin, le principal du collège revient sur ce séjour:

« Accompagnés de Mr Debroas et Mme Cronier (professeurs d’espagnol), Mme Labourdette (professeure de français), Mr Chevalier (assistant d’éducation) et Mr Buesler Muela, le président de l’association de jumelage Malestroit-Ramales de la Victoria, ils sont partis à la découverte de la culture espagnole.

Après une longue nuit de car, les élèves sont arrivés de bonne heure au pays basque espagnol dans la très jolie ville de Bilbao. Au programme de cette première journée: découverte du centre historique, excursion en funiculaire au Mirador d’Artxanda, visite du célèbre musée Guggenheim et du stade de football San Mamés.

Le soir, les élèves et les accompagnateurs étaient logés dans des familles d’accueil dans la ville de Santander, célèbre station balnéaire de Cantabrie.

Le deuxième jour fut tout aussi complet avec la visite du très beau village de Santillana del Mar, de la grotte préhistorique d’Altamira et d’une magnifique balade en bateau dans la baie de Santander. Les élèves ont su reprendre des forces en dégustant de savoureux « churros con chocolate » en fin d’après-midi.

Le troisième jour fut riche en émotions. En effet, le groupe a été plus que bien accueilli dans la charmante ville de Ramales de la Victoria, au cœur du Parque Collados de Asón. Le maire en personne, César Garcia Garcia, a souhaité la bienvenue aux élèves. Guidé par différents conseillers municipaux et guides touristiques, le groupe de français a pu découvrir l’immense grotte de Cullalvera, la ville de Ramales ainsi que la cascade de Asón. Le temps fort de la journée a été la rencontre avec la quinzaine d’élèves espagnols du Centro Príncipe de Asturias avec lesquels les élèves français ont partagé un pique-nique, une partie de football et beaucoup de regards curieux.

Après une dernière journée passée dans la splendide ville de San Sebastián, les élèves ont vu leurs efforts récompensés (la vente de tote-bag) en découvrant une spécialité bien espagnole : les tapas ! C’est le ventre rempli et d’agréables souvenirs plein la tête que les élèves ont pris la route du retour pour arriver au collège samedi matin vers 5h30. »


'Malestroit. Les collègiens d’Y. Coppens sur « l’Avenida de Malestroit »' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.