Semaine du Golfe. Les consignes de sécurité instaurées par la préfecture

La 10ème édition de la Semaine du Golfe va se dérouler du 27 mai au 2 juin 2019 prochain. cette manifestation va attirer des milliers de personnes, acteurs ou spectateurs, autour du Golfe du Morbihan. Un contexte qui impose des mesures de sécurité strictes. Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan rappelle un certain nombre de consignes:
« Le survol des rassemblements de personnes, des zones habitées et de l’ensemble du Golfe du Morbihan est interdit pour tout aéronef (avion, hélicoptère, ULM, drone, cerf-volant, lanternes thaïlandaises…) par création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) pendant la « Semaine du Golfe » du 27 mai au 2 juin 2019.
Cette interdiction s’applique à une zone d’évolution aérienne comprise entre 0 et 300 m de hauteur avec deux objectifs :
-la protection de l’environnement (protection des espèces protégées qui nichent et vivent sur le Golfe du Morbihan)
-la sécurité des rassemblements de personnes qui vont assister au spectacle des parades maritimes et des navires et des marins qui vont sillonner le Golfe pendant cette période.
Seront autorisés à évoluer dans la ZRT, les aéronefs participant à des missions d’assistance, de sauvetage ou de sécurité, ainsi qu’un nombre très restreint d’aéronefs mandatés par les organisateurs de la Semaine du Golfe et autorisés par la préfecture du Morbihan. La liste des opérateurs accrédités est désormais close.
Les forces de l’ordre seront vigilantes et prendront des mesures de sanction en cas de non respect de l’interdiction de survol qui outre la confiscation du matériel relèvent de :
-l’article L226-1 du code pénal : le fait de capter ou prendre des photos qui portent atteinte à «l’intimité de la vie privée d’autrui» est puni d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 €,
-et de l’article L.6232-4 du code des transports : violation des règles de sécurité concernant la circulation d’un aéronef, punie d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Par ailleurs, les services de l’Etat rappellent que des interdictions d’accès/de débarquement sur certaines îles et secteurs du Golfe du Morbihan ont été prises par arrêtés préfectoraux. Le secteur concerné est : Partie Est de la pointe du Monténo (Arzon)
Les îles concernées sont : Ile longue – Petit Veïzit – Er Lannic – Creïzic – Ile des OEufs – La Dervenn – Pladic – Le Cothy – Enezy – Penn Bleï – Ile aux Oiseaux – Méaban
Les services de l’Etat appellent également au respect des zones interdites au mouillage forain.
De manière plus générale, les spectateurs et participants de la Semaine du Golfe sont invités à :
-Se conformer aux indications données par les forces de l’ordre (gendarmerie maritime, Affaires maritimes…) et les organisateurs
-Respecter les vitesses maximales autorisées sur l’eau (5 noeuds dans la bande des 300m, 10 noeuds ailleurs…)
-Vérifier leurs équipements de sécurité à bord de leur embarcation avant de prendre la mer
-Ramener les déchets sur le continent et à les jeter dans les poubelles prévues à cet effet
-Ne pas se mettre en danger pour prendre des photos
Consultez les arrêtés préfectoraux sur les sites internet de l’Etat dans le Morbihan et de la préfecture maritime de l’Atlantique. »


'Semaine du Golfe. Les consignes de sécurité instaurées par la préfecture' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.