Généalogie. Les recensements de population enfin disponibles en ligne !

Les archives départementales du Morbihan complètent leur collection de documents en ligne en y ajoutant les recensements de population ! 

Les archives en ligne représentent 4,5 millions d’images, un trésor pour tout généalogiste amateur ou professionnel qui peut travailler de chez lui, même en pleine nuit s’il le souhaite. C’est donc une aubaine de voir enfin les recensements de population arriver sur le site du Morbihan. Ils représentent une mine d’informations d’un point de vue démographique, sociologique mais aussi généalogique. 

Il s’agit, en fait, d’une liste nominative mentionnant : nom, prénom, profession, place dans le ménage, âge ou année et lieu de naissance, la nationalité et parfois même les infirmités ou encore la religion comme pour l’année 1951. À partir de 1901, l’employeur est aussi mentionné. Ils ont lieu tous les 5 ans jusqu’en 1946, à l’exception des périodes de guerre, celle de 1871 a été décalée un an plus tard, celles de 1916 et 1941 n’ont pas été réalisée. Aujourd’hui, c’est la numérisation de 100 000 pages de recensements qui est apportée au site des archives en ligne, pour les villes allant de A à M (Allaire à Muzillac), les autres seront ajoutées dans les deux années à venir. 

Malgré son retard sur les autres départements, c’est en 2011 que le Morbihan a commencé le chantier. Ce fut, d’abord, un long travail de restauration : pour remettre en l’état des documents consultés pendant des décennies, sur un papier de mauvaise qualité qui s’auto-détruit avec l’acidité qu’il dégage. La numérisation, elle, a commencé en 2014. Les documents mis en ligne sont, pour la majorité, datés de 1836 à 1906, avec quelques variables, certains documents datent de la fin du 18e pour les plus vieux, et vont jusqu’à 1911 pour les plus récents. 28% de la liste constituent des lacunes, c’est-à-dire que les documents ont soit disparus, soit été détruits (accident, inondation, incendie, guerre), ou… attendent d’être découvert dans un grenier. 

Les passionnés de généalogie seront heureux de pouvoir enfin accéder à ses documents sans avoir besoin de se déplacer en salle de lecture à Vannes, où la consultation des recensements se faisait jusqu’alors uniquement avec microfilms. 

 


'Généalogie. Les recensements de population enfin disponibles en ligne !' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.