Saint-Laurent-sur-Oust. Samedi, découvrez la mystérieuse toile oubliée

 

Découvrez la mystérieuse toile « La Donation du Rosaire », ce samedi, à Saint-Laurent-sur-Oust. La restauratrice de l’œuvre amène le tableau à la salle polyvalente pour une présentation, où vous percevrez l’histoire exaltante d’une toile oubliée pendant des siècles. 

Il est des toiles, comme la Joconde, qui recouvrent des mystères. Elles repoussent les barrières de notre imagination dès lors qu’il faut leur donner un sens. À Saint-Laurent-sur-Oust, dans le presbytère, une étonnante découverte suscite le même effet. Une toile, vieille du 17e siècle, laisse percevoir des visages. Après examen, il est possible d’affirmer qu’il s’agit de la Vierge Marie, de Sainte Catherine, et de Saint Dominique. Mais le plus étonnant, c’est que l’on aperçoit, à l’arrière-plan, deux silhouettes, celles du Roi Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche. Il est rare, de croiser dans une même toile l’exercice de dévotion qu’est la donation du Rosaire et le renouvellement des vœux du roi en 1650. 

C’est le seigneur des Aulnaysconseiller du roi au Parlement de Bretagne, Jacques le Gonidec (dont on retrouve le blason) qui commanda cette toile. Un trésor qui marque un pan d’histoire, celui de la noblesse bretonne mêlée conjointement à celle de l’église.

Aujourd’hui, une campagne de levée de fonds a été organisée par deux étudiantes à Science Po Paris dans le cadre du programme. Le but est de rendre à la commune cette peinture pour que chacun puisse en apprécier les secrets. Car ils restent encore nombreux, les mystères qui recouvrent la toile. Pour les découvrir, rendez-vous à la salle polyvalente de Saint-Laurent-sur-Oust, ce samedi à 10h30. 

 


'Saint-Laurent-sur-Oust. Samedi, découvrez la mystérieuse toile oubliée' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.