Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Laurent-sur-Oust / Saint-Laurent-Sur-Oust – Cabaret à domicile : le programme complet, les vidéos

Publié le 10 mars 2015

Saint-Laurent-Sur-Oust – Cabaret à domicile : le programme complet, les vidéos

Festival-Cabaret-StLaurent2015-webDébutée en 1993, l’aventure musicale du festival du cabaret à domicile se poursuit depuis pour atteindre aujourd’hui sa 20éme édition. La programmation s’articule avec la participation de groupes musicaux professionnels et amateurs autour de la musique bretonne et celtique, ainsi que différents autres genres musicaux et plus spécifiquement cette année avec une scène reggäe.

Comme son nom l’indique, cette manifestation trouve son origine et sa spécificité grâce aux habitants du bourg de Saint-Laurent-sur-Oust qui prêtent leur habitations pour accueillir des musiciens autour de thèmes musicaux allant de la musique traditionnelle bien entendu, mais aussi de musiques d’autres pays celtiques, en passant par le jazz, le cajun et de différentes musiques du monde, créant dans tout le village une ambiance festive et de cabarets chez l’habitant.
Les bâtiments communaux accueillant les autres manifestations : la mairie pour l’accueil, l’église pour les concerts et la salle communale pour les repas et la danse.

Par-delà l’équipe d’une vingtaine de bénévoles membres de l’association organisatrice, c’est toute la population locale qui se mobilise pour accueillir dans une grande convivialité à la fois les artistes et les spectateurs pour la réussite d’un festival qui appartient en quelque sorte, comme les maisons en pierres de schiste du pays, au patrimoine « laurentin ».

Le programme, les horaires, les vidéos

En un clin d’oeil :

cabaret programme

En détails :

Vendredi 13 mars

19h00 bar le tono du village apéro concert

20h30 église carte blanche à bidouille Bidouille, illustre fondateur du festival du Cabaret à Domicile en 1993, nous concocte une petite soirée rétrospective revenant sur les premiers moments du festival… Venez écouter histoires, anecdotes et chansons pour ouvrir dignement la 20ème édition du festival du Cabaret à Domicile ! 22h00 – bar le tono du village Concert d’ouverture avec : les picroots 4 gars qui tapent sur leurs instrus dans le seul but de passer un bon moment ensemble. Rythmes endiablés sur des textes à la fois drôles et engagés, ces 4 joyeux larrons sauront vous faire changer les idées. ça pique et c’est roots, c’est Picroots.

VIDEO : Les Picroots

Samedi 14 mars

9h30 – Stage de musique chez l’habitant avec : carré manchot Toute la journée, des stages sont organisés avec les 5 musiciens du groupe Carré Manchot – groupe phare de la musique traditionnelle bretonne qui écume les festou noz depuis plus de 25 ans, propose au sein de ce stage de vous faire partager son savoir-faire. Accordéon : Yann-Loic JOLY Flûte traversière en bois : Yannick ALLORY Chant en Breton : Patrick MARIE Uilleann Pipes : Loic Bléjean Guitare : Gilbert LE PENNEC. Renseignements et inscriptions auprès de la Mairie : Rue du Savino 56140 Saint Laurent sur Oust 02 97 75 02 42 – st.laurent.mairie@wanadoo.fr www.facebook.com/festival.st.laurent Coût du stage : 45 euros (avec entrée Fest-noz + concerts) 51 euros Pass week-end

16h00 – Grand chapiteau sur parquet feist deiz ha noz avec :

VIDEO : DOUR – LE POTTIER QUARTET

  VIDEO : LES TRAINES MEURIENNES

Carré Manchot – Shebeen Ferzae – Bernard Loffet Aoustin – Didier Le Gouarin – Hervieux – Garnier

 19h00 – bar le tono du village

Apéripopée Boeuf rétrospective avec ceux qui ont fait les plus grandes années du festival : les Traines Meuriennes , Carré Manchot , Morwenna et bien d’autres… Avec de la Ripopée, bien entendu !

20h30 cabaret bar le tono du village avec :

camping cats

Ces quatre musiciens bretons vous proposent un cocktail détonant d’énergie composé d’une bonne dose de Rock’n’Roll, une autre de Rockabilly et pour finir un peu de swing. Le tout, joué avec amour ! Toutes les générations se retrouvent dans ce répertoire constitué de compositions, de reprises de Johnny Cash, Bill Haley… mais aussi des interprétations très personnelles de titres de Bob Marley, Soft Cell…

VIDEO :

 Gîte Grange avec : inish INISH vous emmène en Irlande et en écosse en mariant les sonorités de deux cornemuses traditionnelles : le Uilleann Pipes irlandais et le Small Pipes écossais…

Dour – Le Pottier

Le duo de violon formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier (champion de Bretagne duo libre 2011) s’inspire à la fois des violoneux traditionnels et des sonorités du moyen orient, mais aussi parfois des harmonies classiques ou des riffs de rock.

21h30 – scène Gréneuc concert reggae san’jyla

Porté par un bouche à oreille positif, ce groupe de reggae français, originaire de Bretagne, a toujours su capter l’attention de tous grâce à une énergie scénique débordante, projetée par ces neufs musiciens. Avec des textes engagés, chantés en trois langues, cet album est un hymne au changement, au partage, au métissage. Du roots, de l’afro-beat, du hip-hop…. autant de couleurs différentes qui se complémentent pour offrir aux yeux et aux oreilles, un spectacle sans pareil. Avec 3 albums et plus de 300 concerts à son actif, SAN’JYLA s’impose comme une valeur sûre de la scène française.

VIDEO :


Shebeen

Le Reggae est une musique universelle qui, à chaque pays traversé, se nourrit de la culture des habitants. Le Shebeen est né de l’influence du reggae sur une poignée de musiciens bretons. Ici le reggae jamaicain croise la route des ridées, gavottes et scottish. Les langues utilisées sont celles parlées en Bretagne, Gallo, Breton et Français ce qui est une première sur la planète reggae.

Bouaissi roots

Présent depuis 20 ans sur les scènes Reggaë de Bretagne et d’ailleurs, Bouaissi nous propose une formule trio dans un style reggae / roots avec une touche de rock. Laissez-vous embarquer par la douceur d’une musique, le brin d’une voix, celles de Mr Bouaissi Roots Reggae.

VIDEO :

Dimanche 15 Mars

10h00 -randonnée chantée

Départ du bourg (aire de jeux, accès par la route de St Congard) à 10h pour une balade le long du canal et dans le bois de Beaumont. Ripopée offerte à l’arrivée. Participation : 2 euros

12h00 – apéro-concert avec : ouz band Les musiciens de SAN’JYLA reviennent en formule déambulatoire…

12h00 – repas festif 12€ Au menu : crudités / pâté, rôti de porc sauce charcutière et pommes de terre boulangères, fromage, pâtisserie, café. Sur réservation auprès de la mairie : 02 97 75 02 42 ou st.laurent.mairie@wanadoo.fr

13h15 – bar le tono du village ze émission ! avec : tvilaine.com Spécial 20 ans, en direq’ et en publiq’, animé par Roger Pidgel. Des invités, des reportages, des cascades et bien plus encore…

14 heures : fest deiz (deux scènes sur parquet)

Espace enfants

14h30 – Gîte manoir “Drôle de rencontre” Spectacle musical Bibop et sa sœur sont musiciens. Ils parcourent les routes et chemins du monde avec leurs instruments dans leur cariole. Aujourd’hui, ils nous racontent en musiques et en chansons l’histoire de la rencontre étonnante d’un dragon aux grands pieds et d’une fusée au moteur vombrissant.

15h30 – Gîte manoir “Le Petit Chat Miroir” T héâtre pour enfants (à partir de 7 ans) Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel ? Librement adaptée, le petit chat Miroir est une comédie parodique où l’on retrouve les thèmes de Faust, traités sur le mode comique. Le diable laisse sa place à un sorcier municipal à la recherche de graisse de chat pour ses sorcelleries. Le signataire du pacte est un matou du nom de “Miroir” qui promet au sorcier sa graisse en échange de nourriture abondante et d’un toit. Miroir jouit de sa nouvelle situation, mais le moment de payer approche… Quelle ruse va-t-il déployer pour se sortir du mauvais pas où il s’est jeté?

Autres animations :  jeux bretons en bois / Maquillage pour enfants / pain cuit au feu de bois en vente sur place

Concerts à l’église

14h30 – skeeq Musique acoustique d’inspiration suédoise

Le trio SkeeQ, créé à Rennes en 2009, propose un voyage instrumental au rythme des danses suédoises, parfois énergiques, parfois plus douces, mais toujours imprégnées de cette esthétique si particulière et si agréable à l’oreille qui caractérise la musique des pays scandinaves. Maël Lhopiteau : harpe celtique Floriane Le Pottier : violon Tristan Le Breton : guitare

14h30 – scène gréneuc concerts

avec : poppy seeds – Irish Music from Brittany

Fort de ses quatre ans à arpenter salles de concert et festivals, Poppy Seeds a sorti en février 2014 son nouvel opus “Close Shaved”, confirmant toute l’énergie et la subtilité que l’on connait au quatuor. Alors avis aux néophytes comme aux connaisseurs pour une immersion dans la musique irlandaise !

VIDEO :


beat bouet trio –

Imaginez un bal breton, métissé de rap US, ça fait rêver non ? La démarche du trio ? Dans les années 90, dans le bus scolaire de la campagne de Ploërmel, nos trois compères écoutaient NTM et Eminem, parlaient de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Depuis, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. Vanao est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.

VIDEO :

beo – “irish music” originale et contemporaine Ce trio propose des compositions personnelles et des morceaux du répertoire traditionnel puisés notamment dans les archives sonore de l’université de Limerick. Leur musique se démarque par un travail autour du son et des spécificités des trois instruments principaux : le uilleann-pipes, le bouzouki et la flûte traversière irlandaise. L’énergie qui se dégage de l’ensemble réinsuffle de la modernité au genre et amène de nouvelles couleurs à la culture musicale traditionnelle.

16h30 – Gérard Delahaye EN SOLO – Chansons pour enfants

Pour cette création, Gérard Delahaye fait le choix libéré de quitter le domaine de l’histoire racontée pour se concentrer sur ce mode d’expression qu’est la chanson ; la chanson, concentré de vie, d’émotion et d’histoire, univers qui tourne rond parfois, ou qui cahote… Gérard nous surprend et embarque le public avec un orchestre à géométrie variable. On voit défiler les pirates, les amoureux, les fleuves ou les animaux dans un vaste panorama qui pourrait ne jamais finir… Entrez au Pays des Mille et Une Chansons : autant de rêves, de légendes, de surprises… Gérard seul sur scène, s’accompagne à la guitare, violon, cymbales, harmonica. Spectacle souple et efficace, qui met l’accent sur la participation du public. à découvrir en famille, pour enfants ravis, parents espiègles et grands parents “branchés” !

VIDEO :


14h00 – cabarets chez l’habitant

Venez découvrir de nombreux artistes au détour d’une cuisine, d’une véranda ou d’un garage dans le ravissant bourg de St Laurent sur Oust !

avec : Nouch’ma, Morwenna; Quoi faire; Lost spoon; Fabien Robbe

Avec aussi : Noguet / Robert, Duo hamon / martin, Mathieu Hamon & invités, Inish, Maël L’Hopiteau, Camille & Erwan, Duo Lemonnier / Ca Doret, Duo Molac / Rajalu, Le Mal de Mer, Les Voix de l’Oyon, La Mauvaise Troupe, Duo Bourdon / Lemasson, Les timoniers et les groupes du fest-deiz et des concerts…

VIDEO : Lost spoon

VIDEO : Fabien Robbe

 17h00 – Gîte manoir

spectacle burlesque ONE MAN BARGE BAND Rocker vibrant au son du Rock’n’roll des années 50, Mr BARGE ne se déplace jamais sans sa mobylette : une 41 Motobécane sportisée. Mr BARGE aime le rock’n’roll, et reprend quelques titres d’Elvis, V. Taylor, J.L. Lewis, au trombone à coulisse, chant, beat box, percussions hétéroclites… La couleur musicale obtenue rappelle parfois les fanfares de l’Est mais c’est toujours du Rock’n’roll. Son show lui permet de dévoiler progressivement le blues qui est en lui avec sensibilité et mélancolie, violence et sauvagerie. Son affiche est en métal et ses disques sont en fer.

18h30 – bar le tono du village session irlandaise à la veille de la St Patrick, rien de tel qu’une session irlandaise pour clotûrer le festival dans la bonne humeur !

 Pratique : Association Vivre à St Laurent : 06 62 91 68 29 – Mairie 56140 St Laurent sur Oust : 02 97 75 02 42

festival.st.laurent@gmail.com – www.facebook.com/festival.st.laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires