Ploërmel. Hommage au professeur Cabrol lors d’une remise de chèque

 

De gauche à droite, Jean-Louis Norre, le professeur Leprince, Daniel Lucas, les représentants de l’association Princesses Sourires

L’association Roc Loisirs, organise des actions dans le but de récolter des fonds pour améliorer le confort d’hospitalisation des enfants. Il s’agit notamment d’un loto et d’une course pédestre renommée, les foules du Roc Saint André. Chaque année cet argent est reversé à des associations différentes. Cette année il s’agit de l’ADICARE (Association pour le Développement des Innovations en Cardiologie, Recherche et Enseignement) et de Princesses Sourires qui ont reçu chacune 6000 euros. cette dernière association a été crée par la famille de Emma et Chloé, respectivement âgées de 7 et 2 ans et qui sont atteintes d’une maladie orpheline rare et non identifiée. Cette maladie encore inconnue en France a provoqué de violentes crises d’épilepsie chez les deux enfants entrainant des retards psychomoteurs importants. Emma et Chloé ont besoin d’une assistance permanente.
La remise du chèque à l’ADICARE s’est déroulée en deux temps et a pris un relief un peu particulier. Le matin, c’est Jean-Louis Norre, le président de l’association qui a été reçu à la mairie par le maire Patrick Le Diffon. Cette réception a pris des allures d’hommage à une immense personnalité du monde médical aujourd’hui disparue, le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque. C’est lui qui était venu il y a 4 ans, chercher un chèque de Roc Loisirs pour cette même cause à la mairie de Ploërmel. Ce fut l’une des dernières sorties de ce chirurgien d’exception aux côtés duquel Jean-Louis Norre a travaillé pendant de nombreuses années. Et c’est avec beaucoup d’émotion que ce dernier a évoqué la mémoire de ce travailleurs acharné qui a consacré sa vie à sauver celles des autres (voir vidéo ci-dessous).

Les deux chèque ont été remis le soir à la salle des arts martiaux de Ploërmel en marge de la venue de celui qui marche dans les traces du professeur Cabrol, le professeur Pascal Leprince, chef du service de chirurgie thoracique de La Pitié Salpétrière, un des plus grands spécialistes actuels dans ce domaine, et par ailleurs membre du conseil d’administration d’ADICARE. Ce dernier a donné une conférence qui a passionné un auditoire dans lequel se trouvait également de nombreuses personnalités locales représentant le monde associatif, le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon et Stéphane Simon, conseiller municipal délégué à la vie sportive.

Pour en savoir plus sur les deux associations, ADICAR et Princesses Sourires, cliquez ici

 


'Ploërmel. Hommage au professeur Cabrol lors d’une remise de chèque' a 1 commentaire

  1. 10 mars 2019 @ 9 h 10 min Jean-René

    Magnifique soirée pleine de solidarité et d’humilité. Des mots simples et tellement justes pour une présentation explicite du Professeur Pascal Leprince chef de service à l’AP-HP La Pitié Salpêtrière, les transplantations cardiaques, les dons d’organe, la recherche, l’hommage rendu au Professeur Cabrol…
    Merci et bravo à Roc Loisirs pour ces moments chargés d’émotions, Daniel Lucas et son équipe méritent le plus grand respect pour cette générosité hors normes. Sincères félicitations et affectueuses pensées.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.