Caro. Les travaux de la mairie débutent lundi

Attention, si vous avez prévu de vous rendre à la mairie de Caro ce lundi! Vous allez trouver du changement. Et pour cause c’est ce lundi que commence un vaste chantier qui va complètement transformer la maison publique. Tout est parti de l’agenda d’accessibilité programmée, en clair l’obligation faites de rendre les lieux accueillants du public accessible à tout le monde et notamment aux personnes à mobilité réduite. « Cela représentait un investissement de 150 000 euros. On s’est dit que, quitte à engager des travaux autant revoir l’aménagement global de la mairie », explique le maire, Noël Colineaux afin de les rendre plus fonctionnels et améliorer les conditions de travail des employés. Au final, c’est la réfection totale de la mairie qui va être engagée. Seuls les murs de soutènement vont être conservés mais la distribution des différentes pièces va être complètement modifiée.

Les bureaux administratifs situés au nord étaient froid et peu confortables pour les employés mais étaient aussi très énergivores. L’idée générale est donc de passser ces bureaux dans la partir sud, à l’arrière du bâtiment actuel et de passer les bureaux des élus qui sont moins utilisés dans la partie nord. L’accueil du public va être également modifié pour être plus chaleureux, grâce à un espace vitré donnant directement sur la partie administrative. Au passage l’accès aux toilettes va être amélioré. La salle du conseil et des mariages va également être entièrement refaites. Pendant la durée des travaux, le conseil municipal se réunira à la salle polyvalente qui sera également salle des mariages. Une demande en ce sens a été adressée au Procureur de la République. Ce qui va aussi changer les habitudes. Les repas ne pourront plus se dérouler dans la salle polyvalente et les familles devront trouver une autre salle. Quand aux associations, elles pourront disposer d’une pièce située à la salle des sports pour tenir leurs réunions.

Une gêne passagère pour accéder qui débouchera sur une nette amélioration. En effet, l’étage de l’actuelle mairie jusqu’alors inutilisé va être aménagé. Une 2è salle de réunion va y être aménagée ainsi qu’une pièce protégée dédiée à l’informatique et à la protection des données.

Tout cela suppose des transfert d’activités au fur et à mesure des travaux. Dans une première phase qui commence ce lundi, toute l’actuelle partie administrative va être isolée afin de permettre son désamiantage. De l’amiante a en effet été détectée dans les peintures et la colle des revêtements. Une opération délicate qui sera réalisée sous la surveillance d’appareils renifleurs dans un espace rendu complètement étanche et interdit au public. Les locaux ont donc du être vidés de leur contenu. Cela représente des centaines de cartons et ce sont les élus et les employés communaux qui ont procédé à ce déménagement qui s’est achevé ce week-end. Puis lorsque cette première phase sera achevée, un nouveau déménagement devra être organisé pour libérer la 2è partie. « Je remercie les élus et les employés qui ont procédé à ce déménagement, parfois même le soir, en dehors de leurs heures de travail. Cela nous permet de faire des économies… », insiste le maire.

Pendant la première phase de travaux, l’entrée de la mairie s’effectuera par l’arrière. Le coût total du chantier s’élève à environ 300 000 euros, financé aux deux tiers par des subventions de l’Etat, un tiers restant à la charge de la commune.


'Caro. Les travaux de la mairie débutent lundi' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.