Ploërmel. Cuisines de l’hôpital menacées: la réaction de Gérard Payot

Après la publication d’informations faisant état d’un projet de réorganisation de la restauration hospitalière menaçant les cuisines actuelles de l’hôpital de Ploërmel, Gérard Payot, ancien président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Ploermel réagit et dans un communiqué et demande des explications:

« Projet de fermeture des cuisines des hôpitaux de Ploërmel, Josselin et Malestroit:
Le projet du Syndicat Interhospitalier de Logistique du GOlfe du Morbihan (Sylgom) prévoirait de créer une cuisine centrale à Ploërmel, unité de production industrielle standardisée qui aboutit à la suppression des cuisines actuelles de ces hôpitaux.
La décision en cours que des personnels disent eux-mêmes découvrir, interroge beaucoup. Quels sont les arguments recevables  ?
-Quelle qualité de repas ? Quel nouveau plaisir pour les résidents des EHPAD concernés ? Cette alimentation en liaison froide est sécurisée dans des barquettes plastiques de polypropylène couvertes de films plastiques, puis réchauffées.
A la cuisine centrale de Loudéac: aucun œuf, aucune pomme de terre ou litre de lait entier n’y entraient , tous ces produits frais étant reconstitués ….
Une filière de production locale de légumes, avec une part de produits biologiques va t-elle naître ?
– Que désigne l’ « optimisation » attendue mais non chiffrée? Quel sont les bénéfices en termes tant de charges de fonctionnement et d’investissements nouveaux que d’emplois locaux ?

Dans le cadre du rapprochement des hôpitaux de Pontivy-Loudéac-Plémet et Guémené, la cuisine centrale située à Loudéac permettait en 2007 de faire accepter la fin des urgences, de la chirurgie et de la médecine au centre hospitalier de Loudéac pour regrouper toutes les activités sur Noyal-Pontivy. Il y a là une bien curieuse ressemblance avec ce qui se passe chez nous entre Vannes et le pays de Ploërmel. Merci aux décideurs de bien vouloir convaincre d’une réalité différente.

Gérard PAYOT
Ancien président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Ploermel. »


'Ploërmel. Cuisines de l’hôpital menacées: la réaction de Gérard Payot' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.