Ploërmel. La Ploërmelaise boucle une édition 2018 exceptionnelle

La marche-course La Ploërmelaise passera-t-elle enfin le cap des 2000 participant(e)s pour son édition 2019? Jamais cet objectif tant espéré depuis plusieurs années, n’a semblé à portée de mains. « Avec près de 1900 participant(e)s, la ploërmelaise 2018 a été un vrai succès. Et ce cap symbolique des 2000 on y croit très, très fort… », indiquait Maryse Keryhuel vendredi, lors de l’assemblée générale de l’association qu’elle préside. Très précisément le décompte de la participation 2018 s’établit ainsi: 1893 personnes au départ dont 46 enfants, 773 réservations en ligne, 501 via les flyers le vendredi de 14 à 16 heures et 619 le samedi et le dimanche matin. D’année en année, un constat s’impose: les inscriptions en ligne ont du mal à décoller.

Un gros travail de communication, des permanences décentralisées notamment à l’hôpital et dans les grandes surfaces… Les membres de l’association La Ploërmelaise n’ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir leur marche-course. Ils ont participé à diverses manifestations et ont reçu le soutien de nombreux partenaires via des dons en nature ou financiers. La présidente a rendu un hommage appuyé aux 80 bénévoles fidèles qui chaque année répondent présents et qui sont des éléments déterminants du succès de ce rendez-vous sportif et solidaire.

23 000 euros reversés à la lutte contre le cancer

Mais derrière ces chiffres, il y a la finalité de cette mobilisation de la Ploërmelaise: la lutte contre le cancer colorectal. Au total, l’association a pu reverser 23 000 euros au bénéfice de cette cause, la plus grosse somme jamais récoltée par La Ploërmelaise. De l’argent qui revient pour l’essentiel à des actions de proximité: 800 euros à l’association Patplo qui mène des actions en faveur des malades et de leurs familles sur le Pays de Ploërmel; 5000 euros pour l’hôpital de Ploërmel et 10 000 euros en faveur de l’action sociale, c’est à dire la mise en oeuvre d’aides d’urgence pour les familles du territoire, un secteur qui demande de plus en plus de moyens.

Nouveau logo, nouveaux tee-shirts

L’association a déjà commencé à travailler sur l’organisation de la nouvelle édition 2019 de La Ploërmelaise qui adopte un nouveau logo réalisé par la section graphisme du Greta de Vannes. La Ploërmelaise a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet qui a débouché sur un partenariat très positif et le choix final d’un nouveau logo parmi une dizaine de propositions. Le magasin Intersport a également réalisé de nouveaux tee shirt qui arboreront ce logo.

Le montant de la cotisation reste stable à 5 euros. Le départ de La Ploërmelaise 2019 est prévu le 15 septembre 2019. Ce sera la 9è édition, une édition de transition avant celle de 2020 qui marquera les dix ans de cette marche-course. Le colontour devrait être présent, la reconstitution génate et ludique d’un colon destinée à mieux faire faire comprendre ce qu’est le cancer colorectal etl ‘importance du dépistage. Celui-ci n’est que de 36% dans le Morbihan -pour comparaison, le dépistage du cancer du sein atteint 57%- alors que le dépistage précoce permet d’obtenir un taux de guérison très important.


'Ploërmel. La Ploërmelaise boucle une édition 2018 exceptionnelle' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.