Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Rentrée 2019: une filière français-breton à la maternelle Beau Soleil

Questembert

Publié le 31 janvier 2019

Questembert. Rentrée 2019: une filière français-breton à la maternelle Beau Soleil

Le conseil académique des langues régionales a validé pour deux ans les évolutions de la carte de l’enseignement bilingue français-breton. L’ouverture d’une filière bilingue publique a été programmée à l’école maternelle Beau Soleil en septembre 2019. Ce sont actuellement plus de 18 300 élèves qui sont scolarisés en filière bilingue français-breton, des écoles qui existent depuis 40 ans. Mardi, Ronan Postic, de l’office public de la langue bretonne, est venu présenter le projet . « Il y a quatre ans le projet avait été proposé, hélas faute de place nous avions dû le refuser. Aujourd’hui avec une nouvelle école où nous avons prévu une réserve foncière, ça devient possible », rappelle Marie-Annick Martin, maire de Questembert. « Aujourd’hui il n’y a pas de projet à Vannes et nous pouvons proposer un nouveau projet pédagogique dans l’école», précise Ronan Postic.

Pratique:

Il est d’abords nécessaire que les enfants commencent en maternelle. L’enseignement est dispensé par un enseignant bilingue nommé par l’Éducation nationale, selon le principe de la parité horaire : français et breton occupent une part horaire égale. La filière bilingue est partie intégrante du projet d’école et il n’est pas nécessaire que les parents parlent breton.

Le projet de filière publique à l’école maternelle Beau Soleil concerne les enfants nés en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Réunion publique à l’école primaire Beau Soleil le mardi 5 février à 18 h sur le sujet.

Ronan Postic sera également présent lors de la journée portes ouvertes du 1er février à l’école Beau Soleil de 17 à 19 heures.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires