Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Monique Lanniel et Joël Gicquel médaillés

Questembert

Publié le 16 janvier 2019

Questembert. Monique Lanniel et Joël Gicquel médaillés

À l’occasion des vœux, traditionnellement des personnes méritantes sont récompensées, cette année, Monique Lanniel et Joël Gicquel ont reçu la médaille de la ville.

Monique Lanniel est bénévole à l’Iris Cinéma, mais c’est surtout la maman des cinés seniors. Les cinés seniors sont des séances qui ont lieu tous les mois à destination d’un public « empêché » comme on dit élégamment. Monique Lanniel a un parler franc et une personnalité entière mais elle aime les gens. C’est sans doute pour ça qu’elle a eu cette idée simple et généreuse : organiser des séances de cinéma l’après-midi pour les personnes âgées en structures ou isolées. «  Une fois par an, au moins elle va visiter toutes ces structures. À Noël, elle prépare des petits cadeaux pour les résidents qui viennent régulièrement. Si c’était du commerce, on dirait, qu’elle sait y faire, la Monique. Mais c’est une démarche tout à fait désintéressée : car Monique Lanniel aime simplement donner du bonheur aux gens », a souligné Pascal Heude, le premier adjoint. Aujourd’hui, ciné senior, ce sont près de 4000 entrées chaque année. C’est une idée originale qui commence à s’exporter dans d’autres cinémas. Mais ça reste toujours un moment privilégié pour Monique et ses «  petits vieux. » Et le charme opère toujours. Il y a toujours des yeux qui brillent et un bonheur partagé.

« Monique vous êtes une fonceuse, une séductrice, une rêveuse qui sait vivre ses rêves et aussi les partager avec les autres et c’est pour toutes ces raisons que nous sommes heureux de vous remettre la médaille de la Ville», a conclu Pascal Heude en remettant à Monique Lanniel sa médaille.

C’est en Haute-Savoie, tout jeune, que Joël Gicquel découvre le judo. De retour à Questembert, Joël Gicquel intègre, dès sa création le club de judo de Questembert auprès de Pierre Pautler et d’Yves Terras. Et il y consacre du temps et de l’énergie. Et voilà plus de 20 ans que Joël Gicquel donne du temps à la formation et à l’arbitrage. D’ailleurs aujourd’hui, il est responsable de l’école d’arbitrage du Morbihan et responsable des arbitres au niveau régional. Chaque week-end,  il file arbitrer les compétitions aux quatre coins de la Bretagne. « S’engager au quotidien, accompagner des jeunes, transmettre des valeurs… méritent que l’on en parle et que cela soit mis en lumière. Vous nous l’avez dit : certains parents viennent vous voir parce qu’ils ont du mal à discipliner leurs enfants et qu’ils comptent sur les arts martiaux et sur la personnalité des responsables du club de Questembert pour les aider à donner un cadre à leur enfant. C’est une responsabilité forte. Les valeurs qui vous tiennent à cœur dépassent et de loin le monde du sport. Être ponctuel, dire bonjour, ne pas couper la parole et, bien évidemment, les valeurs de respect qui sont inhérentes à ce sport… » a déclaré Patrick Dubois, adjoint chargé des sports avant de lui remettre la médaille de la ville .

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires