Berric. Les projets du conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants de Berric s’est réuni juste avant les vacances scolaires afin de mettre au point ses projets pour le début de l’année 2019.

Cette réunion s’est déroulée en présence de représentants de la mairie: Patricia Morel, adjointe aux affaires scolaires, Marie-Thérèse Pedrono, adjointe aux affaires sociales, Rémi Jestin, secrétaire général. Les élus jeunes des deux écoles étaient présents: Zoé Bousquet, Lucas Dacheux, Clémence Flandrin, Luka Rebasa pour l’école publique; Baptiste Allanet, Janis Cherprenet, Léana Le Divenah et Laurine Thimouy pour l’école privée.

Après l’approbation du compte-rendu de la réunion du 17 octobre 2018, le conseil municipal a abordé l’ordre du jour.

Aménagement de la cour de la garderie

La société Imagin’Aires a présenté différents projets de billodrome. Le Conseil municipal des enfants a validé le principe de l’installation d’un billodrome dans la cour de la garderie près de l’ancienne entrée de l’école publique.

Présentation du conseil des Enfants

Zoé, Clémence, Laurine et Léana ont accepté de présenter le Conseil Municipal des Enfants et ses projets lors des vœux de Madame le Maire qui ont lieu le 11 janvier 2019 à la salle culturelle à 19h00.
Un discours sera préparé début janvier.

Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique sera organisée du 4 au 7 février 2019.

Le lundi, les élèves de Cm2 s’affronteront au jeu des Incollables. Le mardi, ils effectueront des jeux de mises en situation autour du handicap, d’une part, et autour de la thématique « Egalité Hommes Femmes », d’autre part. La mairie a sollicité  le Comité de Paris 2024 pour qu’un sportif vienne à la salle culturelle le jeudi 7 février pour évoquer son parcours et Paris 2024.
Les élèves des deux écoles, à partir de CP, seraient invités à participer à cet après-midi.

Sortie citoyenne à Paris

Les élèves de Cm2 se rendront à Paris le mardi 4 juin 2019. Ils seront accompagnés de membres du conseil municipal. Une visite de l’assemblée nationale est prévue à 11h20. Le CME a validé l’idée d’une promenade en bateau mouche durant l’après-midi.

Collecte 2019

Le CME réfléchit au moyen de financer du matériel sportif ou des jeux pour les cours de récréation des deux écoles. Plusieurs solutions sont envisagées : vente de brioches, vente de muguet, organisation d’une tombola…
Les décisions seront validées lors de la prochaine réunion.

Questions diverses

Les représentants de l’école publique ont présenté leur intervention pour le respect de l’environnement avec le ramassage des déchets sur la commune, d’une part, et la pose d’affiches de sensibilisation, d’autre part.

Une exposition sera organisée du 21 au 25 janvier 2019 à la mairie : « Quand le réchauffement jette un froid sur la planète ». Elle sera sera visible aux heures d’ouverture de la mairie.
Les écoles s’y rendront avec leurs enseignants : le lundi ou le mardi pour l’école publique ; le jeudi ou le vendredi pour l’école privée.

Les membres du CME ont rappelé que de nombreux enfants souhaitaient qu’un skate park soit installé dans les mois ou les années à venir.

La prochaine réunion aura lieu à la mairie en février ou en mars 2019.


'Berric. Les projets du conseil municipal des enfants' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.