Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Proximité : la stratégie gagnante de Brézéo

Ploërmel Communauté

Publié le 10 décembre 2018

Ploërmel. Proximité : la stratégie gagnante de Brézéo

Depuis trois ans, Brézéo le club d’entrepreneurs du Pays de Ploërmel, s’est engagé dans une stratégie de maillage du territoire via la mise en place d’antennes locales. Une stratégie qui a été développée, vendredi soir lors de l’assemblée générale de Brézéo qui s’est déroulée à Taupont. Celle-ci privilégie la notion de proximité et donne une dimension très concrète à ce qui reste parfois un concept un peu virtuel dans d’autres secteurs de la société moderne. Se rapprocher du terrain, être en contact direct avec la réalité de ses acteurs pour mieux en appréhender les particularités et… les difficultés. Voila une idée qui se situe bien dans l’actualité du moment. Et qui répond visiblement à une attente du tissu économique local. D’ailleurs, Jean-Yves Gauthier, responsable des antennes au sein de Brézéo, remarque que de 120 il y a 3 ans, le nombre des adhérents à Brézéo était désormais passé à 225. « C’est bien la preuve qu’il est pertinent de se rapprocher du terrain. Nous allons d’ailleurs poursuivre ce maillage du territoire », commente-t-il. Pas de pistes officielles plus précises sur de nouvelles implantations pour l’instant, même si le nom de Mauron a déjà été évoqué lors des derniers mois.

Proximité et transversalité

Aujourd’hui, Brézéo se décline en trois antennes : Malestroit, Josselin et Ploërmel. Mais tout en conservant une certaine autonomie dans l’organisation d’évènements spécifiques à chaque secteur, ces antennes prolongent la stratégie définie par le navire amiral de cette flotille, qui est Brézéo Coeur de Bretagne, structure centrale. « On doit avoir le sentiment de tous appartenir à Brézéo Coeur de Bretagne. C’est la raison pour laquelle chaque antenne est organisée de la même façon. Unité, décentralisation et transversalité. Pas moins de 23 évènements ont été organisés au cours de l’année écoulée par Brézéo dont la moitié par les antennes locales « mais quand une antenne monte une animation, elle est ouverte à l’ensemble des adhérents de Brézéo », souligne Stéphane Boullet, le président de Brézéo Coeur de Bretagne.

Un salon des métiers ambitieux

Le programme de l’année qui commence est déjà bien chargé avec autant de rendez-vous mais dont certains pourraient prendre une nouvelle ampleur. C’est le cas du salon des métiers et de la formation qui aura lieu le 25 janvier prochain. Cette année, ce salon auquel une quarantaine d’entreprises ont déjà fait savoir qu’elles participeraient, se déroulera en nocturne à la salle des fêtes de Ploërmel (lire notre article en cliquant ici). Les dirigeants de Brézéo affichent leur volonté que ce salon soit un peu « le palais de la découverte » des métiers du pays de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires