Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel. Emploi: pour agir, Brézéo mobilise le tissu économique

Ploërmel Communauté

Publié le 19 octobre 2018

Pays de Ploërmel. Emploi: pour agir, Brézéo mobilise le tissu économique

On le sait, le bassin d’emploi de Ploërmel présente la particularité de s’approcher du plein emploi. Or, paradoxe de ce qui peut apparaître comme un privilège, cette situation met le tissu économique local face à une difficulté inattendue. De nombreuses entreprises peinent à trouver la main-d’oeuvre nécessaire au développement de leurs activités. Des postes non pourvus, des carnets de commande qui se remplissent et la production ne suit plus… C’est d’ailleurs un peu le scénario catastrophe que dessinait la Banque de France de Bretagne dans sa conférence bilan 2017 et perspectives 2018 en février dernier. Les experts régionaux de cette institution de blocage prédisaient qu’en 2018 cette situation pourrait même mettre en péril certaines entreprises.

Recruter. Cette perspective devient un véritable casse-tête. « Il n’est pas question de baisser les bras. Il faut que chacun y mette du sien pour enclencher une dynamique de territoire… », lançait Myriam Davalo-Malingre lors d’une récente réunion de la commission de Brézéo, le club d’entrepreneurs qui rayonne sur l’ensemble du Pays de Ploërmel. Comment apporter sa pierre à l’édifice de l’emploi et du développement économique quand on est un club d’entrepreneurs. Et bien en mobilisant ses forces vives, c’est à dire ses adhérents autour d’un évènement majeur.

L’évènement majeur, Brézéo le tient avec son salon de l’emploi dont la 4è édition se déroulera le 25 janvier prochain. L’association veut faire de ce rendez-vous une véritable plateforme de rencontres entre ceux qui cherchent un emploi et ceux qui en proposent. Le constat fait par la commission, c’est qu’il est nécessaire de faire tomber des idées préconçues sur certaines professions. Mais surtout, la nécessité de mieux faire connaître les métiers émergents qui parfois sous une appellation un peu technique et obscure, cachent des savoirs-faire passionnant et innovants et surtout de belles opportunités de carrières porteuses d’avenir.

C’est donc tout un pan du parcours formation-emploi qu’il faut dépoussiérer. L’idée de Brézéo c’est que son salon de l’emploi soit un peu le « Palais de la découverte » des métiers du Pays de Ploërmel. Encore faut-il que les entreprises répondent présentes et participent massivement à l’évènement. Et il s’agit bien des entreprises au sens le plus large et le plus noble du terme, c’est à dire de tous les éléments qui construisent le territoire économique local: du commerçant ou de l’artisan à la société de plusieurs centaines de salariés en passant par la myriade de PME qui structurent le secteur.

C’est l’appel que lance Brézéo à tous ces entrepreneurs afin de les convaincre de l’intérêt de consacrer quelques heures d’un emploi du temps toujours surchargé à cette initiative porteuse d’avenir. Pour faciliter les choses et accroître l’efficacité du salon, Brézéo innove: pour la première fois le salon aura lieu en soirée, de 17 à 21 heures et il ne ciblera pas seulement les jeunes, mais toutes les catégories d’âge (voir ci-dessous).

Les élèves du Lycée La Touche apporteront leur contribution à la réussite de la soirée en réalisant des vidéos, tandis que les lycéennes et lycéens de La Menais assureront l’accueil et l’orientation des visiteurs.

Chefs d’entreprises, la balle est désormais dans votre camp!

L’invitation de Brézéo

Salon des métiers et des formations 4è édition
Thème 2019 : LE RECRUTEMENT D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Les Entreprises, les Etablissements de Formation et les Collectivités se mobilisent pour l’emploi local !
En nocturne de 17h à 21h, le vendredi 25 janvier 2019, à la Salle des Fêtes de Ploërmel
Venez faire découvrir votre entreprise et les métiers qui la composent
Découvrir des talents mais aussi les salariés de demain
Promouvoir le bassin d’emploi et son dynamisme
Ce salon est destiné aux demandeurs d’emploi, aux personnes en recherche de reconversion professionnelle et aux jeunes
En 3 ans, 161 entreprises exposantes et 1065 visiteurs

Contact:
Isabelle Philippe

Tél 06.37.72.64.54

www.brezeo.com

contact@brezeo.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires