Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Sauvetage franco-italien pour la crèche géante

Oust à Brocéliande

Publié le 8 décembre 2018

Guer. Sauvetage franco-italien pour la crèche géante

 

C’est une véritable oeuvre d’art que la commune Italienne de Gravedona a confié aux bons soins de sa ville jumelle de Guer. Un passionné Giacomo Brambilla a créé cette magnifique crèche aux dimensions imposantes: sur 80 m2 de surface, elle rassemble 200 ambiances et 1300 personnages dont la moitié sont en mouvement. Un spectacle saisissant pour le spectateur qui entre dans la pièce. Cette oeuvre a été inaugurée en 2009 à Colonno, une commune de la province italienne de Côme en Lombardie. Pourtant, un an plus tard, Giacomo Brambilla disparait et sa crèche aurait pu être dispersée si la commune de Gravedona n’avait pas pris les choses en main. Elle a fait de cette crèche une exposition permanente jusqu’en 2017, date à laquelle des travaux ont été lancés sur le site d’exposition de la crèche.

Et la commune italienne a alors eu une idée insolite, celle de demander à sa ville jumelle, Guer en l’occurrence, de récupérer l’oeuvre majestueuse pendant la durée du chantier. Une idée un peu folle, mais qui a séduit le comité de jumelage de Guer. Un véritable défi puisqu’il fallait résoudre trois difficultés majeures: trouver un lieu d’accueil, transporter la crèche entre les deux villes séparées de 1200 kilomètres et constituer une équipe capables de reconstruire la crèche. Et pourtant ces trois obstacles ont vite été surmontées grâce à une véritable chaîne de solidarité. les propriétaires du château de Coëtbo ont ouvert leurs portes au projet; les élèves du lycée de Brocéliande encadrés par leurs professeurs, Serge Guimard et Patrice Lebreton sous l’impulsion du proviseur ont fait l’aller-retour et ramené le précieux colis à Guer. Au total une centaine de paquets constituant un véritable puzzle qu’il fallait encore reconstituer. Qu’à cela ne tienne, une équipe de bénévoles, d’habiles bricoleurs s’est constituée et le travail minutieux a commencé…

Et ce samedi matin, l’inauguration officielle de ce chef-oeuvre s’est déroulée en présence du maire de Guer, Jean-Luc Bléher et de son homologue italien, Fiorenzo Bongiasca, de nombreuses personnalités locales et tous ceux qui, à des titres divers, ont participé à cette belle aventure (voir vidéo ci-dessous), avec comme cheffe d’orchestre, Marie Colette Blanchard, la présidente du comité de jumelage.

Désormais, le public peut découvrir la crèche de Gravedona. Une visite possible toute l’année, mais particulièrement conseillée en cette période précédent Noël.

Pratique:

Ouvert au public toute l’année.

Mercredi, samedi et dimanche de 14 h 30 à 17 h 30

Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 10 ans

Billeterie sur place, groupes sur réservations

Contact: guer-gravedona@hotmail.fr

Tel: 06.14.64.68.96.

Revivez la cérémonie en vidéo. Les interventions sont traduites en italien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires