Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Et voici la Reine des pommes

Pays de Ploërmel

Publié le 28 novembre 2018

Ploërmel. Et voici la Reine des pommes

vendredi a eu lieu au collège Beaumanoir  » la proclamation de la Reine des pommes » . Suite à un projet mené par 3 classes de sixième en SVT, une campagne de vote à été organisée pour élire la meilleure pomme de l’année et saisir l’intérêt de varier nos modes culturaux et notre alimentation en vertu des enjeux de développement durable actuels.

Les élèves ont pu acquérir le vocabulaire de la dégustation. Ils ont ainsi d’abord dégusté des aliments de textures, odeurs différentes. Puis la dégustation des 4 variétés de pommes ( JONAGORED, PINOVA, DELJINIS, RUBINETTE), selectionnées lors de la visite du verger de Kerfrolo, a eu lieu et un vote a été réalisé.

Ce projet est le fil rouge du cours de SVT qui permet de traiter différents sujets tels que « De la graine à la plante » « La découverte des habitants du vergers » (notions de biodiversité), et « La découverte du verger et des métiers du verger ».

La pomme élue avec une bonne majorité d’avance est la Pinova. Dorian précise : « J’ai voté pour la Pinova car j’ai aimé son goût sucré, sa belle couleur rouge et jaune et sa texture croquante! »
Pour cette occasion, les élèves ont dégusté des gâteaux aux pommes réalisés par les élèves de 3°A accompagné d’un verre de jus de pommes local. Un petit quizz de culture générale leur a aussi été proposé.

Un très bon moment qui clôture, en beauté, un projet qui a mis tous leurs sens en éveil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires