Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Exposition sur la Première Guerre mondiale à la mairie

Questembert

Publié le 10 novembre 2018

Questembert. Exposition sur la Première Guerre mondiale à la mairie

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, nombre de communes exposent, expliquent, font revivre cette période . La commune de Questembert, avec l’association du patrimoine, propose au premier étage de la mairie une exposition, visible jusqu’au 30 novembre. Trois thèmes se dégagent : Questembert au temps jadis, grâce au travail d’Alain Gauthier qui a retravaillé un grand nombre de cartes postales devenues de belles photographies, la guerre des questembertois, grâce à Éliane Leray, de l’association du patrimoine, qui a prêté des documents, des médailles d’époque et même un casque et aussi la fin de la guerre illustrée par les écoliers de Beau-Soleil.

Un travail de mémoire

Lors de l’inauguration de l’exposition vendredi soir, les personnalités présentes ont souligné combien ces différentes expositions sur la grande guerre devaient servir de devoir de mémoire pour les jeunes générations. « Une grande quantité de reportages a été diffusés dans les médias, cette exposition est complémentaire des expositions nationales », a mentionné Marie-Annick Martin, maire et conseillère Départementale de Questembert. Pascal Heude  a insisté sur le remarquable travail du patrimoine de la commune, d’Éliane Leray et d’Alain Gauthier qui ont « ravivé la mémoire locale »

La fin de la guerre vue par les enfants

Serge Lubert, vice-président de Questembert Communauté, a remercié Éliane Leray d’avoir prêté objets et documents lui appartenant pour qu’un grand nombre de personnes puisse en profiter. « C’est dommage que des personnes n’acceptent pas comme vous de prêter des choses personnelles. Actuellement à Limerzel nous avons également une exposition à la médiathèque grâce à un prêt d’une habitante. Je trouve que le territoire a fait un effort de mémorisation à l’occasion de ce centenaire. » Les enfants de Beau-Soleil ont eux exposé leurs  « émotions ressenti par la fin de la guerre » . Collage, coloriage, beaucoup d’imagination et un mot qui ressort de leur travail : le mot PAIX.

Pratique :

Exposition La Guerre des Questembertois au premier étage de la mairie aux heures d’ouverture jusqu’au 30 novembre.

La médiathèque expose jusqu’au 17 novembre des affiches originales, des journaux d’époque de la Première Guerre mondiale et des objets prêtés par des familles du territoire. 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires