Publié le 9 novembre 2018
Josselin. Les « blouses blanches » maintiennent la pression
« On veut maintenir la pression pour que les élus n’oublient pas nos revendications… », insiste Jocelyne Lecoq, secrétaire départementale CFDT santé-sociaux et Anne Haurogne, responsable de la branche public des EHPAD -établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – du Morbihan. Elles sont venues ce vendredi à la mi-journée, à la rencontre du personnel de l’EPHAD de Josselin et sont reparties les bras chargés de blouses blanches dédicacées. Car les délégués syndicaux se méfient des « effets d’annonces dont on ne voit pas la couleur » qui leur ont été faites au début de cette année, face à la grogne qui s’est manifestée dans de nombreux établissements partout en France. Un message qui s’adresse aux élus nationaux mais aussi aux présidents des conseils départementaux qui votent les budgets des EHPAD. « Il faut qu’ils aient bien conscience de ce qu’ils font..; », préviennent-elles..
« Il y a eu tout un travail de fond réalisé par la CFDT qui est en attente quelque part au ministère », explique Jocelyne Lecoq qui rappelle la volonté de de la CFDT d’obtenir une véritable revalorisation du métier d’aide-soignant(es). « On ne veut pas de mesurettes mais une véritable politique permettant de rendre le métier plus attractif… ». Ces mesures passent par des revalorisations salariales, sur le maintien d’un certain taux de professionnels dans les établissements pour prendre en charge les personnes âgées, mais aussi par une véritable reconnaissance du métier d’aide-soignant(es).. « On en a besoin… », insistent les déléguées syndicales qui font le constat qu’aujourd’hui « plus personne ne veut venir travailler dans les EHPAD ». Elles insistent sur le fait que ces revendications s’adressent au secteur public mais également au privé et aux structures de maintien à domicile
Au début de l’année, une série d’actions menées par la CFDT avaient attiré l’attention du grand public sur la dégradation des conditions de travail dans les EHPAD et les pouvoirs publics avaient promis des mesures. C’est pour que ces dernières ne tombent pas aux oubliettes que le syndicat prolonge sa mobilisation du début de l’année par une opération « blouses blanches » baptisée « Vivez ce que vous décidez ». Plus d’une centaine de blouses s’entassent déjà dans le bureau de la secrétaire départementale qui devraient être remises samedi prochaine dans le cadre d’une action régionale au député Richard Ferrand.
Au cours de cette rencontre les inquiétudes sur l’avenir du centre maternel de l’hôpital de Josselin ont également été évoquées (lire en cliquant ici)
Articles similaires
Josselin. L’exemplaire intégration des réfugiés Syriens
C’est une histoire humaine qui mérite d’être racontée et surtout méditée. Une histoire qui montre…
Josselin – Guillac. La commune nouvelle est à l’étude
La création d’une commune nouvelle associant Josselin et Guillac est désormais entrée dans une phase…
Josselin. Emploi: innovation gagnante chez JPA
Comment trouver du personnel? C’est le casse-tête auquel sont confrontées la plupart des entreprises du…
Ploërmel. Menaces sur l’hôpital: P. Molac interpelle la ministre
La création des « hôpitaux de proximité » annoncés par le gouvernement est-elle une menace pour la…