Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel. Les maisons de services au public prennent la route

Ploërmel Communauté

Publié le 24 octobre 2018

Pays de Ploërmel. Les maisons de services au public prennent la route

Les Maisons de services au public… C’est un peu le remède miracle apporté par les pouvois publics à la disparition progressive des services publics de nombreuses communes. C’est donc un lieu où les habitants peuvent rencontrer, près de chez eux, un conseiller susceptible de les aider à accomplir leurs démarches administratives (*).

Les communautés de communes de l’OBC et de Ploërmel communauté développent l’implantation de ces lieux destinés à assurer « un service de proximité ». Ploërmel communauté a déjà ouvert 3 MSAP: une à Mauron et l’autre à la Trinité Porhoët et la 3è à Josselin est inaugurée ce mercredi après-midi par le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun, le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Mikaël Doré et Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté. Mais si ces hautes autorités se déplacent, c’est surtout pour l’inauguration d’une innovation développée par Ploërmel communauté : une « MSAP à 4 roues ».

C’est un service itinérant baptisé ICI PLO.com (pour : Information Citoyenne Itinérante de Ploërmel Communauté). Le principe est simple. Il s’agit d’un véhicule qui se déplace de communes en commune. Une sorte de bureau mobile, aménagé pour l’accueil des administrés, avec à son bord un agent disponible pour répondre à leurs demandes d’information et disposant d’un accès Internet.

La cérémonie inaugurale a lieu ce mercredi, mais ce véhicule sillonne déjà depuis quelques jours les routes de Ploërmel communauté et de ses 32 communes et fait des haltes, là où il y a une couverture mobile suffisante. « Les objectifs restent les mêmes : informer, orienter, mettre en relation et accompagner les démarches administratives notamment en ligne, en partenariat avec la CAF, la CARSAT, la CPAM, Pôle Emploi, la MSA, l’ANTS et la DGFiP », explique Ploërmel communauté.

Contacts:

Un numéro unique pour joindre le service: 06 31 24 37 89
www.ploermelcommunaute.bzh 

 

(*) Source : le portail des maisons de service au public :Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leur démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires