Publié le 20 octobre 2018
Taupont. Le conseil des enfants inaugure son projet
C’était le grand projet du mandat du conseil municipal des enfants de Taupont qui vient de s’achever avec la rentrée scolaire. Un nouveau conseil composé de 4 écoliers du privé et autant du public vient d’être élu. Mais ce samedi matin, c’est bien la municipalité jeunes sortante qui était à l’honneur. Car voila deux ans que ses membres planchent sur un projet qui leur tenait à coeur: un terrain multisport. « C’est une idée des enfants qu’ils ont mis sur une feuille il y a deux ans et qu’ils réalisent aujourd’hui », indique Nathalie Chardola, élue en charge du conseil des enfants. Et ce sont les ex-élus enfants qui ont coupé le ruban inaugural en présence du vrai maire de Taupont François Blondet. Nathalie Chardola a remercié tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet, les élus, les agents communaux, les entreprises, et tout particulièrement à la société Sports et Nature de Beignon qui conçoit ces terrains multisports. Les écoliers élus ont en effet pu visiter les ateliers et voir comment était fabriqué un tel équipement.
Pour la dernière cérémonie officielle de leur mandat, les enfants laissent donc une empreinte forte de leur action en offrant cette aire de jeux ouverte à tous qui permet la pratique de diverses activités sportives (basket, foot, volley, tennis…). Au rythme d’une réunion toutes les six semaines leurs successeurs vont désormais devoir élaborer un nouveau projet.
« C’est du beau travail », a commenté François Blondet, constatant que sans ce conseil des jeunes, la commune n’aurait peut-être pas fait cet équipement. Le maire a profité de l’occasion pour délivrer un message de civisme aux jeunes. « Il vous reste encore une liberté dans ce pays, celle de pouvoir choisir. Ici, c’est le choix de l’intérêt de tous, l’intérêt général que vous avez fait », a-t-il souligné. Il a rappelé l’importance du respect des lois et des conseils que peuvent délivrer les parents. « Ils vous diront comment aller droit dans la vie… ».
Nathalie Chardola a également remis à chaque élu jeune une carte attestant de leurs fonctions frappée de l’effigie de Marianne sur fond bleu-blanc-rouge.
Articles similaires
Taupont. La commune accueille un 2è médecin-généraliste
Taupont, son lac, ses loisirs nautiques, ses hortensias, à quelques kilomètres de la ville centre…
Taupont. Lac au Duc: en fait, le conseil était d’accord…
Lors du dernier conseil municipal de Taupont du 24 mai, le sujet phare de la…
Taupont. 1500 foyers à l’abri des coupures de courant
Limiter les conséquences des aléas pour les usagers. C’est l’objectif que poursuit Enedis dans le…
Taupont. Barrage du lac: un mois de retard pour les travaux
Les travaux de sécurisation sur le barrage du lac au Duc, prévus initialement pour le…