Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Lac au Duc: en fait, le conseil était d’accord…

Ploërmel Communauté

Publié le 10 juin 2018

Taupont. Lac au Duc: en fait, le conseil était d’accord…

Lors du dernier conseil municipal de Taupont du 24 mai, le sujet phare de la soirée ce n’était pas la polémique autour de l’avenir du complexe sportif sujet repoussé à la réunion du 28 juin. Non, le coup d’éclat inattendu est venu de la question portant sur la délégation de travaux au Syndicat Eau du Morbihan.

Car au moment du vote le maire dénombre 4 voix contre, 7 abstentions et annonce le probable rejet de ce dossier. Il s’élance alors dans un long plaidoyer dénonçant une décision qui allait bloquer les travaux et risquait d’attirer les foudres de la préfecture sur Taupont. Devant l’incertitude qui pesait sur le décompte des voix, un nouveau vote est demandé qui confirme les 4 voix contre et les 7 abstentions. Depuis la salle le nombre de pour est inaudible. Par contre le maire donne le résultat du vote à voix haute: « c’est refusé », annonce-t-il solennellement. « Maintenant j’attends un coup de fil de la préfecture. Chacun assumera. Je vous remercie, vous avez voté en toute connaissance de cause… », ajoute le maire avant de passer au bordereau suivant…

Sauf que cette décision avait rassemblé 6 voix pour. Or, comme dans un tel vote les abstentions ne sont pas prises en compte, en réalité la décision avait été acceptée. Mais ça, ni le maire, ni aucun élu présent autour de la table ne le relève. C’est un internaute qui a attiré notre attention sur cette incohérence que nous avons voulu vérifier. Nous avons donc contacté à deux reprises et à plusieurs jours d’intervalle la mairie de Taupont pour avoir un entretien avec le maire. Celui-ci nous a fait savoir qu’il était en réunion et qu’il ne pouvait nous répondre. Il a demandé par l’intermédiaire de son secrétariat quel était l’objet de notre appel, ce que nous avons fait dans le détail. « Monsieur le maire vous rappellera », nous a-t-on promis. Et bien sur, Monsieur le maire ne nous a jamais rappelé.

Nous voulions bien sur d’abord avoir la délibération officielle avant de revenir sur cette étonnante réunion. Nous avons eu vendredi, la confirmation que le bordereau en question avait bien été adopté par 6 pour, 4 contre et 7 abstentions. Reste une autre question que nous aurions bien aimé poser au maire : pourquoi a-t-il annoncé le refus de ce bordereau lors de la séance publique du conseil?

On n’a toujours pas la réponse et on en est réduit à des conjectures…

En tous cas, bonne nouvelle, les tauponnais peuvent être rassurés, le scénario catastrophe dépeint par le maire dans son plaidoyer n’aura pas lieu. Taupont a bien respecté les engagements pris après de la préfecture et ne sera donc pas « punie ». N’empêche que cette question a permis au maire de brocarder le dossier des travaux du Lac au duc et le « copinage » qui selon lui a présidé à son élaboration. Ce soir là, il y a quelques oreilles qui ont du siffler du côté de Ploërmel communauté.

Mais cela ne veut pas dire que s’ouvre un long fleuve tranquille pour ce chantier, car il reste du coup la fermeture de la route pendant 6 mois présentée par le maire comme un coup de poignard mortel à l’économie locale…

Une histoire un peu « abracadabrantesque » que vous pourriez avoir du mal à croire -mais normalement, elle devrait figurer dans le compte rendu du conseil municipal. Nous avons retransmis cette réunion en vidéo et vous pouvez donc revivre et en vérifier tous les épisodes.

A partir de la 31è minute de la vidéo, vous pourrez réécouter la présentation complète du dossier des travaux du Lac au Duc, à partir de la 59è minute, arrive le moment du vote et à partir de 1 h 04, vous entendrez le maire annoncer le résultat du vote : « c’est refusé ».

La vidéo du conseil:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires