
Publié le 19 octobre 2018
Saint-Marcel. Le Musée de la Résistance passe à la technologie 3 D
Le Musée de la Résistance Bretonne de Saint Marcel a présenté jeudi en avant-première, à une trentaine d’élus locaux partenaires et acteurs touristiques, son tout nouvel écran 3D de 107 cm de diagonale.
Quatre écrans sont installés, le premier écran spécifique, pour le Musée de la Résistance de Saint Marcel est en place depuis mars 2018. Les trois autres à Guer, Malestroit et la Gacilly, depuis une quinzaine de jours pour une même séquence touristique, présentant le territoire, les équipements, l’événementiel.
La fourniture de cet ensemble novateur de haute technologie numérique est due à une Entreprise française locale : La Tour Azur, installée et accompagnée par les Greniers Numériques, avec la participation de la Nurserie numérique de Malestroit.
« Cette technologies 3D sans lunette est mise à disposition pendant un an dans les centres du tourisme comme au Musée de la Résistance et d’ici là, nous continuons d’avancer par petites touches. On retrouve cette technologie sur les bateaux de la Brittany Ferries et à l’Aquarium de Vannes », précise Sterenn Morvan, assistante de Tristan Leroy.
« C’est une évolution bien reçue et appréciée, d’autant que nous partions de loin, avec des projecteurs de diapositives qui ne fonctionnaient plus. Nous sommes satisfaits d’avoir cette solution de remplacement moderne qui renouvelle la perception des choses. Cela va nous permettre de mettre un pied dans les technologies modernes et c’est ce que l’on veut faire dans le prochain Musée qui ouvrira ses portes en 2021 », ajoute Tristan Leroy le conservateur du Musée de la résistance.
La fermeture de l’actuel Musée sera effective à l’été 2019 pour 18 mois de travaux en rénovation et modernisation.
« 7 personnes sont employés actuellement au Musée. Pendant sa fermeture et la préparation du futur Musée, nous constituerons une équipe pour inventorier, retrouver l’histoire au travers de l’objet, préparer le chantier des collections… Et puis il y a aussi une particularité dans le futur Musée, nous intégrerons une dizaine de véhicules dans le parcours de visite », détaille Tristan Leroy.
Sur le plan technologique Bastien Marc, directeur de l’entreprise La Tour Azur, précise que sa société est spécialisée en création d’image 3D, à partir d’images 2D. Il explique que l’écran à une couche technologique, mettant en place un système de parallaxe, c’est le système des lunettes 3D reporté sur écran.
Les vacances scolaires sont là, une occasion idéale de tester l’écran 3D
Pratique:
Musée de la Résistance bretonne.
Ouvert tous les jours de 10H00 à 18h30
Ferme le Mardi
Tarifs 7,70 €
Réduit de 8 à 13 ans 6€
Moins de 8 ans Gratuit
Articles similaires

CCVOL. Musée de la résistance : les communes ont commencé à voter
Un nouvel épisode de ce qu’on peut appeler « le feuilleton » du Musée de la Résistance…

St-Marcel. Les Amis du musée et l’OBC s’engagent pour l’avenir
« C’est la première manifestation officielle concernant le musée de la résistance à laquelle je participe…

Guer-St Marcel. Rallye des Gazelles: c’est parti pour le Team 1001 Sourires
C’est parti pour le Team Mille et un Sourires qui participe au Rallye des Gazelles…

Saint-Marcel. Un don exceptionnel avant la fermeture du musée
Jean Nivès, ancien transporteur à Vannes, va faire don au musée de la Résistance bretonne…