Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. L’élection du conseil municipal des enfants

Oust à Brocéliande

Publié le 17 octobre 2018

Sérent. L’élection du conseil municipal des enfants

Les élections du Conseil Municipal des Enfants de Sérent se sont déroulées ce lundi 15 octobre  à la salle des fêtes de Sérent. 63 élèves de CM1 et CM2 âgés de 9 et 10 ans, des deux écoles de Sérent ont voté: une belle action de citoyenneté !
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) existe depuis 2001 sur Sérent. C’est avec enthousiasme que tous les élèves de CM1 et CM2 des deux écoles se sont prêtés à ces élections qui sont un premier pas dans la vie d’un citoyen. Cette année le Conseil Municipal des Enfants sera composé de 14 membres titulaires et 4 membres suppléants.
Le déroulement de l’élection
Dans un premier temps, chaque candidat s’est présenté devant tous les élèves et a expliqué ses différents projets et répondu aux questions des uns et des autres.
Dans un second temps, le déroulement de l’élection a été expliqué aux enfants qui devaient être en possession de leur carte d’électeur pour voter. Chaque enfant devait prendre deux listes avec une enveloppe puis se diriger vers l’isoloir et barrer les personnes dont les projets ne les intéressaient pas, ils poursuivaient vers le bureau de vote pour faire tamponner leur carte d’électeur, puis mettaient l’enveloppe dans l’urne, avec un conseiller municipal enfant formulant la fameuse phrase « à voter » à chaque enveloppe insérée.
Puis, l’élève se dirigeait vers la feuille d’émargement et signait pour notifier qu’il avait bien voté.
Le dépouillement
Les candidats et les conseillers municipaux enfants actuels sont restés pour réaliser le dépouillement, les enfants élus étaient ravis, les suppléants déçus mais restent motivés pour participer aux différentes actions.
Les résultats
Les candidats de l’école Saint-Joseph étaient quatre à se présenter. Seuls deux enfants pouvaient être élus. Les nouveaux élus se nomment : Joseph Coquio et Lilwenn Bompais.
Les candidats de l’école Albert Jacquard étaient quatre également à se présenter et seulement deux pouvaient être élus. Les nouveaux élus sont : Chloé Monnier et Madenn Quirin.
En raison des conseillers municipaux actuels déjà en place, pour les futures réunions et actions, il a été décidé d’élire seulement deux enfants de CM1 par école cette année pour faire une équité entre les deux écoles.
« Merci et bravo à tous les candidats pour leurs idées et leur participation, un beau moment d’échange. Une nouvelle année qui commence et qui s’annonce riche avec déjà pleins d’idées à proposer », souligne la mairie.
Une réunion d’échange, ouverte aux anciens membres du CME se tiendra le Lundi 29 octobre 2018 dans la salle du conseil de la Mairie de Sérent, à 17 h, afin de d’écouter et d’échanger avec les jeunes sur différents projets ou idées pour la commune de Sérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires