Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Voici le nouveau conseil municipal des enfants

Oust à Brocéliande

Publié le 18 octobre 2019

Sérent. Voici le nouveau conseil municipal des enfants

Les élections du Conseil Municipal des Enfants de Sérent se sont déroulées ce lundi 14 octobre 2019 à la salle des fêtes de Sérent. 63 élèves de CM1 et CM2 âgés de 9 et 11 ans, des deux écoles de Sérent ont voté. Un premier pas dans la vie d’un citoyen. Cette année, le Conseil Municipal des Enfants sera composé de 14 membres titulaires et 6 membres suppléants.
Le déroulement de l’élection
Dans un premier temps, chaque candidat s’est présenté devant tous les élèves, a expliqué ses différents projets et répondu aux questions des uns et des autres. Des propositions très concrètes comme par exemple celle de couvrir la piscine en plein air. « C’est un rêve », a commenté le maire, Alain Marchal mais sans toutefois l’envoyer aux oubliettes. « Sans la couvrir on pourrait peut-être envisager de l’abriter un peu plus, de façon à prolonger sa période d’ouverture;.. », lance-t-il. Alain Marchal a rappelé qu’en 18 ans d’existence, le conseil municipal des jeunes a déjà beaucoup contribué à la réalisation de certains projets, évoquant par exemple le skate-park. Un exemple qui illustre aussi la nécessité d’inscrire les réflexions et les propositions formulées par ce conseil dans la durée. Car lorsqu’il a vu le jour, ceux qui en avaient été les instigateurs n’étaient plus en poste. C’est ça travailler pour l’intérêt général…

Dans un second temps, le déroulement de l’élection a été expliqué aux enfants qui devaient être en possession de leur carte d’électeur pour voter. Chaque enfant devait prendre deux listes avec une enveloppe puis se diriger vers l’isoloir et entourer sur la liste les personnes dont les projets les intéressaient. Ils poursuivaient vers le bureau de vote, signaient la feuille d’émargement, puis faisaient tamponner leur carte d’électeur, mettaient l’enveloppe dans l’urne, avec un conseiller municipal enfant formulant le fameux « à voter » à chaque enveloppe insérée.
Le dépouillement
Les conseillers municipaux enfants actuels sont restés pour réaliser le dépouillement. Un compte-rendu est réalisé dans les classes pour annoncer les résultats par les membres titulaires du CME.
Les résultats

En raisons des conseillers municipaux actuels déjà en place, pour les futures réunions et actions, il a été décidé d’élire seulement deux enfants de CM1 de l’école Saint-Joseph pour respecter une équité entre les deux écoles. Les candidats de l’école Saint-Joseph étaient huit à se présenter. Les nouveaux élus se nomment : Salomé Jacob et Bastien Pichon.
Les candidats de l’école Albert Jacquard étaient cinq également à se présenter les cinq ont été élus. Les nouveaux élus sont : Joris Houllier, Thaïs Jegat, Léon Marois, Clovis Montfort-Pradines, Killian Varron.

Un nouveau mandat commence et qui s’annonce riche avec déjà pleins d’idées à proposer…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires