Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Portables, devoirs faits : le Recteur au collège Beaumanoir

Pays de Ploërmel

Publié le 16 octobre 2018

Ploërmel. Portables, devoirs faits : le Recteur au collège Beaumanoir

L’interdiction du portable au collège et du dispositif  « devoirs faits ». C’est autour de ces deux thèmes que le Recteur de l’Académie de Rennes, Armande Le Pallec Muller est venu ce mardi matin au collège Beaumanoir de Ploërmel. Dans cet établissement, l’interdiction du téléphone portable, c’est déjà une vieille histoire, puisqu’elle y est appliquée depuis trois ans. Mais le Recteur a pu constater que cette mesure y est plutôt bien admise et appliquée, même si quelques petits malins transgressent parfois la règle. Du côté de la direction du collège on constate un seul cas ayant nécessité de prévenir les parents.

Au cours d’une rencontre avec les élèves élus du conseil de la vie citoyenne, le Recteur a pu constater que cette interdiction du téléphone fait plutôt consensus parmi les collègiens. Armande Le Pallec Muller a mis l’accent sur les risques d’un usage abusif de cet outil emblématique des nouvelles technologies, tant sur le plan de l’apprentissage que sur les menaces qu’il fait peser, notamment en matière de harcèlement. Mais cette rencontre a été aussi l’occasion pour les élèves du conseil de la vie citoyenne de présenter leurs différents projets dont certains sont particulièrement originaux et comme souvent de la part de projets venant des enfants, frappés à l’aune du bon sens et du pragmatisme. C’est le cas de l’embellissement des toilettes du collège ou bien encore de la mise en place d’un arbre des récompenses…

Mais le Recteur était aussi venue au collège Beaumanoir pour voir la mise en place du dispositif. « Devoirs faits » que l’Education nationale veut amplifier. Là encore, le collège Beaumanoir est particulièrement en pointe dans sa mise en oeuvre, ce qui en fait un laboratoire exemplaire. devoirs faits, c’est un temps dédié au sein de l’établissement pendant lequel les élèves volontaires effectuent leurs devoirs sous le regard d’un adulte qui leur apporte aide ou conseil. « Pour progresser, les élèves ont besoin de réviser des leçons et de faire des exercices. Mais les devoirs peuvent être source d’inégalités si les familles ne disposent pas des ressources ou du temps nécessaire », explique le Rectorat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires