Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Inauguration du calvaire des Rues de Bas

Oust à Brocéliande

Publié le 14 octobre 2018

Ruffiac. Inauguration du calvaire des Rues de Bas

« Les Ruffiacois aiment leur patrimoine et ils en sont fiers, c’est pour cela qu’ils aiment le faire découvrir et surtout le protéger, le sauvegarder et le restaurer ». Accompagné du Père Yves Carteau, Thierry Gué le maire de Ruffiac, a accueilli ce dimanche matin, un petit groupe de paroissiens de la commune à l’occasion de la bénédicition de la Croix des Rues de Bas. Cette croix a été réhabilitée lors d’une journée citoyenne. « Les monuments, les rues, les places et les édifices portent en eux, non seulement le témoignage de l’histoire, mais également l’empreinte des femmes et des hommes qui ont bâti Ruffiac » analyse Thierry Gué, le maire de Ruffiac. Jusqu’en 1874, l’église et le cimetière se trouvaient, à l’emplacement de ce calvaire. Pour des raisons de sécurité et pour faciliter la circulation, la paroisse avec le Père Jacques Rozé prêtre de l’époque a acheté les terrains au centre bourg et route de Malestroit. L’église et le cimetière actuel ainsi que les sépultures y ont été transférés. Puis, en 1890, fut érigé le petit calvaire des Rues de Bas, une des 34 croix qui jalonnent les routes et les chemins de la commune.

Le calvaire a été réhabilité 3 ou 4 fois depuis 1890. « Aujourd’hui, je veux mettre à l’honneur les personnes qui ont œuvré et donné de leur temps pour la réhabilitation de ce calvaire. Je ne vais pas toutes les citer, je risquerais d’en oublier, mais certains d’entre eux sont présents aujourd’hui et se reconnaîtront. Un grand merci à vous. Un grand merci également aux personnes qui fleurissent ce calvaire. Oui, j’ai plaisir à le dire, à Ruffiac, nous aimons notre patrimoine et nous en sommes fiers. Je profite de cet instant pour remercier les frairies ruffiacoises pour le travail qu’elles fournissent afin de sauvegarder nos chapelles », a ajouté  Thierry Gué.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires