Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. La ville joue la carte numérique à fond!

Oust à Brocéliande

Publié le 8 octobre 2018

Guer. La ville joue la carte numérique à fond!

La Ville de Guer se positionne sur les nouveaux enjeux numériques et propose du wifi à la Médiathèque. Elle est aussi sur les rangs pour le wifi4eu (*) par l’intermédiaire D’Oust à Brocéliande Communauté. La communauté de communes n’a d’ailleurs pas manqué d’informer, dès juin, toutes ses communes membres, sur les nouvelles obligations du RGPD (*) auxquelles elles doivent se confronter. Tout ça avant de se lancer dans un vaste processus d’open data (*) ! Le smart grids (*) et la smart city (*) font débat entre élus, notamment quant aux éventuels dangers que pourraient présenter ces nouvelles technologies. Les réseaux sociaux sont régulièrement eux aussi au coeur des débats, mais comment ignorer snapchat (*) ou instagram (*) pour communiquer avec les plus jeunes quand on travaille au service communication ou au service sport et jeunesse ?

« Le numérique est présent dans nos vies, tâchons d’en tirer le meilleur parti ! », lance la mairie.

(*)Petit lexique 

Emoticone – emojis – smileys : petite tête jaune pour communiquer sans texte sur une humeur, un avis, une ambiance.
Fibre optique : filament de verre ou de plastique qui conduit la lumière.. Seul défaut comparé au métal, elle est plus chère à installer car difficile à raccorder et plus fragile. Elle va remplacer progressivement les câbles en cuivre pour le transfert des données numériques (accès internet).
Instagram : réseau social qui permet d’éditer et partager ses photos, prises et modifiées via l’appli, sur un «mur» personnel.
Open data : littéralement, «donnée ouverte». Son accès et son usage sont libres de droit et d’utilisation. De plus en plus de collectivités déposent des fichiers de données d’information tout public sur les sites référencés.
RGPD : règlement général pour la protection des données. Entré en vigueur le 25 mai 2018, c’est un gros acronyme actuellement très utilisé ; derrière se cache un texte européen de référence utile à la protection des données à caractère personnel (accès, effacement, utilisation). Toutes les organisations doivent s’y conformer quelle que soit leur taille ou leur objet.
Smart city : « ville intelligente» ou de la domotique appliquée à un territoire. Le but étant de réduire les coûts de fonctionnement ou d’améliorer ses services. Synonymes : ville numérique, green city, éco-cité, ville durable…
Smart grids réseau électrique intelligent : réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’informations entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et en permettre une gestion optimale. Ex : compteur Linky.
Snapchat : application de discussion et partage de photos avec ses contacts mais qui sont éphémères : les
échanges ne seront lus qu’une seule fois avant de disparaître !
Wifi : communication de données sans fil entre divers appareils sur une portée de 10 à 250m.
Wifi4eu : ou Wifi for Europ. Projet européen qui ouvre gratuitement le wifi dans des lieux publics comme des parcs ou bâtiments officiels.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires