Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Josselin – Guer. La clinique des Augustines au coeur des ateliers créatifs

Oust à Brocéliande

Publié le 14 septembre 2017

Josselin – Guer. La clinique des Augustines au coeur des ateliers créatifs

Josselin, Guer, Ploërmel, Malestroit… L’expertise de la clinique des Augustines de Malestroit en matière de grand âge rayonne de plus en plus loin sur le territoire et sort des murs de l’établissement. Car c’est une véritable stratégie de proximité que développe la clinique dans plusieurs domaines. Ce sont les bistrots-mémoire, qui connaissent un grand succès, mais aussi des ateliers créatifs-mémoire. Ils reçoivent un public assez large dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec pour objectif de lutter contre le risque que représente l’isolement. Alors, il y a bien sur les personnes qui sont dans une situation d’isolement et puis ceux qui pourraient s’y retrouver. « Nous avons eu le cas d’une personne originaire de la région parisienne qui est venue s’installer à Guer et ne connaissait personne. La participation à ces ateliers lui a permis de rencontrer des gens, de nouer des contacts… », explique par exemple Coralie Poupon, psychologue, coordinatrice du projet à la clinique des Augustines. « Nous apportons aux participants à ces ateliers le moyen de conserver une bonne santé intellectuelle, ainsi qu’une vie sociale qui va leur permettre de rester plus longtemps indépendantes, chez elle, en évitant qu’elle ne sombre dans la solitude dont les conséquences sont lourdes… », renchérit Catherine Mongin, la directrice de la clinique des Augustines qui a assisté ce jeudi aux deux vernissages des expositions réalisées à partir des ateliers créatifs existants à Josselin et à Guer.

C’est donc une action préventive que constituent ces ateliers qui fonctionnent d’une façon assez souple et adaptée au tissu local depuis trois ans. Ils se tiennent une fois par mois. A Josselin, ils ont pour cadre la résidence autonomie de la Pommeraie qui accueille aussi bien des résidents que des personnes extérieures. A Guer, c’est au centre de ressources que le groupe se retrouve. Là, un réseau de bénévoles assure le transport des personnes qui ne peuvent se déplacer et Cécile Vernon animatrice de l’EPHAD accompagne certains résidents.

Au cours de ces ateliers le travail évolue graduellement à travers différents exercices liés à la mémoire. « Ca commence par le papier crayon puis on en vient à des choses plus créatives. La mémoire autobiographique qui se concrétise par la reconstitution d’un arbre généalogique. Les émotions qui rythment les souvenirs. C’est un thème abordé d’une façon très ludique. Les participants miment une émotion. Ils sont photographiés et le reste du groupe doit reconnaître l’émotion mimée. La mémoire sémantique fait appel aux connaissances générales… », relate Coralie Poupon qui anime les ateliers.

Les oeuvres produites lors de ces ateliers font l’objet d’une exposition. L’occasion d’un ultime petit exercice : se retrouver sur les photos!

Ces ateliers qui existent déjà à Josselin, Malestroit et Guer sont reconduits cette année et vont dans les toutes prochaines semaines être mis en place à Ploërmel.

A Josselin, ce matin, le vernissage s’est déroulé en présence de Joseph Séveno, le maire accompagné de Martine Guillas-Guérinel, première adjointe et conseillère départementale et Fatima Sanchez, directrice de la résidence La Pommeraie :

 

A Guer, ce jeudi après-midi, c’est Paul Rodriguez, maire-adjoint qui est venu découvrir les réalisations d’un groupe plutôt dynamique au centre de ressources aux côtés des représentantes de la clinique des Augustines :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires