Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Rencontre chocolatée pour les collégiens de Beaumanoir

Ploërmel Communauté

Publié le 1 octobre 2018

Ploërmel. Rencontre chocolatée pour les collégiens de Beaumanoir

La Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France organise une semaine dédiée aux artisans chocolatiers qui débute ce 1er au 7 octobre 2018. C’est l’occasion de mettre à l’honneur le talent des chocolatiers au cœur des territoires autour du thème « Cacao et chocolat, terroirs et territoires ».

Les collégiens de Beaumanoir ont anticipé cette initiative.  Ce jeudi 27 septembre, M. Lavanant, artisan chocolatier à La Gacilly et à Ploërmel, est venu raconter sa passion à une vingtaine de jeunes de 5ème et 3ème Segpa (1).

Le professionnel a décrit toutes les étapes de fabrication du chocolat en les accompagnants de dégustations très appréciées des élèves ! Son discours est ponctué de détails puisés de ses voyages dans les pays producteurs de chocolat.

Les élèves, captivés du début à la fin de l’intervention, ont également pu l’interroger sur les caractéristiques de son métier et son parcours professionnel : ils ont ainsi pu s’en faire une idée plus précise.

« Quels sont les caractéristiques de votre métier ? », l’interroge Alexis. Être passionné, c’est un élément de réponse évident. Car dans son laboratoire, M. Lavanant crée des recettes uniques, comme celle des délicieux chocolats pralinés au sarrasin et coquelicot qui clôtureront d’ailleurs la séance de dégustation.

Cette rencontre professionnelle, ainsi que les prochaines prévues au calendrier scolaire, enrichissent le projet d’orientation des jeunes. Ces échanges plaisants permettront même peut-être à certains de concrétiser leur choix d’orientation…

(1) Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires