Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Des milliers de pèlerins attendus pour le Grand Pardon

Ploërmel Communauté

Publié le 4 septembre 2018

Josselin. Des milliers de pèlerins attendus pour le Grand Pardon

 

Le Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier se déroulera vendredi 7 et samedi 8 septembre à Josselin. Cette cérémonie traditionnelle qui attire chaque année des milliers de pélerins bouscule un peu la vie quotidienne de Josselin. C’est ainsi que le marché hebdomadaire n’aura pas lieu samedi matin mais est avancé au vendredi 7 septembre de 7 heures à 14 heures. Par ailleurs d’importantes perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir.

Le Grand Pardon est aussi appelé le Pardon des aboyeuses de Josselin en référence à la guérison miraculeuse de trois enfants atteints de ce mal dénommé aboiment (épilepsie) survenue en 1738. Cette cérémonie se reproduit chaque année tous les 8 septembre. Aujourd’hui, la basilique Notre Dame du Roncier est une véritable destination de pélerinage. Plus d’un million de catholiques viendraient y prier chaque année en espérant un miracle de la Vierge Marie. La légende veut que la basilique ait été bâtie à l’endroit où un paysan découvrit une statue de la Vierge Marie dans un roncier en 808.

Pour en savoir plus, consulter le site de la Basilique de Notre Dame du Roncier en cliquant ici

Le Grand Pardon débute vendredi soir. Mais c’est samedi qu’il prendra toute son ampleur. Il se déroulera en présence de Mgr Thierry Scherrer, Evêque de Laval et de Mgr Raymond Centène, Evêque de Vannes.

Le programme :

Vendredi 7 septembre:

A 20 h 30: veillée à la basilique suivie de la messe

Samedi 8 septembre:

8 heures: messe et confessions

10 h 30: procession depuis la basilique avec les bannières

11 heures: messe pontificale (place Saint-Martin

14 h 30: chapelet

15 heures: vêpres et grande procession

VIDEO. Le Grand Pardon du 8 septembre 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires