
Publié le 1 septembre 2018
Malestroit. 350 véhicules au 2è Pardon des campings-caristes
Environ 350 campings-cars ont participé au Pardon organisé en leur honneur par la paroisse de Malestroit avec le soutien de la municipalité et de l’association Malestroit Initiatives. Ce Pardon a été célébré par Monseigneur Centène, l’évèque de Vannes aux côtés du père Yves Carteau curé de Malestroit. Celui-ci a rappelé aux campings-caristes rassemblés pour un temps de prière avant le début de la cérémonie que Saint-Gilles, saint-patron de la paroisse de Malestroit, était aussi devenu le leur depuis l’année dernière, date du premier Pardon organisé à Malestroit.
Après avoir repris la prière du campings-caristes, la foule a repris la direction des véhicules qui dans un très long cortège ont défilé sur quelques centaines de mètres séparant les deux parkings, s’arrêtant mi-cheminà la hauteur de la relique de Saint-Gilles pour recevoir la bénédiction de l’Evêque et de plusieurs prêtres. Monseigneur Centène a fait le trajet à bord d’un camping-car à l’effigie de la Fédération des campeurs, caravaniers et campings-caristes sous les applaudissements du public.
Une messe était ensuite célébrée puis un repas animé devait rassembler un millier de convives sur la digue. La soirée devait se poursuivre par un concert de Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant organisé par Malestroit Initiatives et se terminer par un feu d’artifice.
Articles similaires

Malestroit. Campings-cars : les réponses à la question
Nous vous avons invités à exprimer votre avis sur la présence massive des campings-cars à…

Malestroit. Pardon des campings-cars : les inscriptions prolongées
Jour après jour, la liste des campings-caristes souhaitant participer au Pardon qui aura lieu le…

Malestroit. C’est parti pour la bénédiction des campings-cars
Un champ de campings-cars… C’est le spectacle que donnait ce samedi matin le rassemblement de…

MALESTROIT. Pardon de Saint-Gilles : près de 200 campings cars ont reçu la bénédiction
Ce samedi après midi, pour le premier Pardon des campings cars, près de 200 véhicules…
5 commentaires "Malestroit. 350 véhicules au 2è Pardon des campings-caristes"
grosse mascarade et hypocrisie , y a pas un curé pour faire un enterrement (repos)mais pour la télé réalité il sont la avec l’évêque en plus !!!!!!!!
Le tout financé par de l’argent public municipal versé à une association prête-nom (l’association Malestroit Initiatives) pour en fait s’arranger avec la loi de 1905. Il faut dire qu’elle emmerde beaucoup nos élus bretons cette loi pour qui le mélange des genres ne pose aucun d’état d’âme (Statue, Pardons, financement des écoles privées…) « Bah non ! C’est la tradition ! Racines chrétiennes, gnagnagna ! » Il faut dire que nombre d’élus « accidentels » ne sont pas vraiment « outillés » culturellement et intellectuellement pour avoir une certaine hauteur de vue, une appréciation politique pondérée, ouverte et laïque sur le sens à donner à leurs engagements, voire à porter une réflexion fine, juste et mesurée sur leurs actions. L’engagement pour le bien commun échappe à nombre d’entre eux et le repli « communautaire » et culturel est tellement confortable et rassurant. Combien ont lu Voltaire ou Jaurès ? « Beati pauperes spiritut »
c’est toujours facile de faire des critiques négatives, les personnes qui sont venue ont payer pour venir et on ne peut pas critiquer une initiative qui vise a apporter de la convivialité, du savoir vivre ensemble; si on veut vivre mieux il faut commencer par dépasser son égoisme personnel pour le bien commun.
Séparation de l’eglise Et l’etat …
Article 2 : la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.
De façon directe ou indirecte…
Amis Malestroyens, nous venons de régler la note du pardon des camping-cars.
Dan-ar-Braz, un feu d’artifice, un grand nombre d’heures de nos agents communaux vendredi, samedi (heures sup.), dimanche( heures sup.) Sans compté les cadeaux fait aux camping-caristes et peu être quelques largesses faites à l’évêché.
Je suis baptisé, j’ai fait mes communions, j’ai été enfant de cœur, mais je suis également républicain et les règles doivent être respectées par tous.
Des mairies ont été rappelées à l’or Par moins de cela. Elles ont dû émettre, par le biais des trésors publics, émettre des ordres de remboursement envers leur évêché.
Il serait peut-être judicieux d’en parler au Préfet, voir même une démarche au tribunal administratif.
Réagissez Malestroyens, il s’agit d’une dérive administrative grave de nos élus, vis à vis de nos institutions.
8300€ de subvention exceptionnelle pour une association prête-nom!!!! Aucune association de Malestroit n’a reçu une telle somme.
J’espère que cette dernière rendra des comptes, comme toute autre association, afin de justifier sa demande pour l’année prochaine.