Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. La fête des jumeaux fête ses 25 ans

Oust à Brocéliande

Publié le 14 août 2018

Pleucadeuc. La fête des jumeaux fête ses 25 ans

Cela fait déjà quelques jours que les squelettes métalliques des barnums se sont installés sur le grand terrain contigü à la salle polyvalente de Pleucadeuc. Presque discrètement se prépare l’une des plus célèbres fêtes de France dont la renommée s’est étendue à la planète. La fête des jumeaux est un rituel mais qui cette année a un petit parfum nostalgique. Car elle fête cette année ses 25 ans d’existence. L’occasion de donner un relief particulier à l’évènement. D’ailleurs, si vous avez traversé Pleucadeuc ces dernières semaines, vous avez peut-être remarqué ces photos en trompe-l’oeil qui habillent les pignons des maisons. Ces photos sont tirés de la collection personnelle d’un habitant de Pleucadeuc et tresset unes sorte de fil rouge de l’histoire des jumeaux à Pleucadeuc. Il y a des clins d’oeil à tous les coins de rues, comme sur le parvis de l’église où la première photo de groupe des jumeau est exposé à l’endroit même où elle a été prise, il y a 25 ans…

Mais cet anniversaire, c’est aussi pour Alain Launay son fondateur, de jeter un coup d’oeil en arrière. « C’est toujours le même plaisir, même si c’est un évènement de plus en plus lourd à organiser, que de remettre le métier sur l’ouvrage chaque année. On a l’équipe, les bénévoles et… les jumeaux… », sourit Alain Launay. Car tous ces « deux et plus » froment un lien inaltérable, une sorte de fontaine de jouvence qui ne se tarit pas. Ce vendredi après-midi, aux côtés d’Alain Launay, Cédric et Mathieu étaient un peu l’exemple de cette unité temporelle. En 1995, ils figuraient sur l’affiche de la fête… dans leur landau. Leur maman, Danièle Bédard, était déjà impliquée dans l’organisation de l’évènement. Elle l’est toujours et ses enfants aussi puisque que depuis qu’ils ont 18 ans, Cédric et Mathieu ont eux-aussi intégré l’association et sont en charge de l’animation. Hubert participait aussi à cette réunion de travail informelle. Lui était le fils de Anne, une maman jumelle avec Thérèse, deux personnalités hautes en couleurs dont la joie de vivre rayonnaient sur toute la région. « C’est pas compliqué. Quand les journalistes me sollicitaient pour un reportage sur les jeunes je leur donnait l’adresse de Danièle et pour les adultes c’était Anne et Thérèse… », s’amuse Alain Launay.

Pour Cédric et Mathieu, le fait d’intégrer l’équipe d’organisation c’est fait naturellement. « Comme tous les autres jumeaux ou triplés ou quadruplés, on prend plaisir à faire des rencontres nouvelles tous les ans et puis à se revoir. Chaque année, on se sépare en se disant « à l’année prochaine »… », expliquent les jeunes gens. C’est l’expression de ce lien très particulier, cette sorte de magnétisme, que partagent les jumeaux et que l’on ressent d’une façon très pregnante pendant la fête des jumeaux.

Cette année, celle-ci sera donc mémorable avec un programme spécial 25 ans, puisque le bagad de Lann Bihouée sera là pour animer la journée.

Le programme :

Dès ce mardi soir à partir de 20 h 30, accueil en musique avec le groupe de chants de marins Nordet et le groupe LHYR et repas sous chapiteau

Mais c’est demain mercredi 15 août que les choses sérieuses commencent à partir de 10 h 30 avec une messe à l’église, une aubade, le traditionnel défilé le tout animé par le bagad de Lann Bihoué et le cercle celtique du Crouesty

Puis à partir de 12 heures, apéritif offert aux Deux et plus

De 12 h 30 à 14 h 30, grand repas festif sous chapiteaux et tout l’après-midi un cocktail d’animations en tous genres avec notamment « les Jumeaux, Gilles et Jérome Noël » le duo de la chanson française », véritables vedettes adulés des jumeaux qui fêteront ce 15 août à Pleucadeuc, leurs 25 ans de carrière (voir vidéo ci-dessous).

En milieu d’après-midi, scène ouverte aux deux et plus avec notamment Cédric et David Jagu de Guilliers, deux jumeaux atteints du syndrome de Little (une maladie infantile qui débouche sur la paralysie des membres inférieurs)….

Enfin vers 18 heures, c’est la grande photo des Deux et plus

Côté restauration, des repas sont proposés midi et soir (10 et 15 euros, 8,50 pour les enfants). Réservations sur place. De la restauration rapide est également proposée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires