Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Nos dossiers / Le Pont du rock / Malestroit. Pont du Rock : les premières leçons d’une édition record

Le Pont du rock

Publié le 5 août 2018

Malestroit. Pont du Rock : les premières leçons d’une édition record

Laurent Banse, co-président (à gauche) et Thomas, programmateur

De l’émotion, du bonheur du soulagement… C’est un peu l’ambiance qui régnait ce dimanche matin sur le site du festival du Pont du Rock à Malestroit. Tôt ce matin, les membres de l’association ont fêté la bonne nouvelle : l‘édition 2018 du festival a établi un record de fréquentation en totalisant 22 000 entrées. « On était content de se retrouver après tant de difficultés partagées et surmontées… », soupire Laurent Bansse, le co-président de l’association Aux Arts etc… organisatrice du festival.

Ce bilan exceptionnel porte deux conséquences importantes. L’une immédiate: le Pont du Rock est financièrement sauvé et a les moyens d’envisager une nouvelle édition sereinement. L’autre est à moyen terme sur ce que sera le Pont du Rock dans cette nouvelle ére qui s’ouvre. Car une chose est sure: il y aura un avant et un après 2018.

Car les turbulences mortelles qu’a du traverser le festival notamment l’an dernier ont provoqué une véritable prise de conscience collective au niveau de l’association et de ses bénévoles. Tous savent que c’est une page importante de l’histoire du festival qui se tourne. « Nous allons maintenant devoir dresser le bilan de ce qui vient de se passer et se remettre en question. Tout au long de ce festival on a beaucoup discuté, écouté les bénévoles, les festivaliers, les artistes… Nous allons tenir compte de tout ces échanges », explique Laurent Bansse.

Ces difficultés ont finalement eu un avantage. « Ca nous a obligé à nous regarder en face… », reconnait Thomas l’un des programmateurs du festival. Et il a fallu rompre avec des dogmes. Changer la date? Pas facile le dernier week-end de juillet était presque inscrit dans les gênes du Pont du Rock. Et pourtant, force est de constater que c’était le bon choix. Sur le ton de la plaisanterie tout le monde constate que même la Météo en a confirmé la pertinence…

Et puis il fallait non pas bouleverser, mais faire évoluer la programmation. « Il faut être réaliste, nous avons aussi besoin de rentabilité. On voit bien que quand il y a des noms à l’affiche, le public répond. Et puis, il faut tenir compte de l’évolution des goûts musicaux « , analyse Thomas. L’exercice était délicat car il s’agissait de rénover la programmation, tout en préservant les valeurs que défend le festival. Et l’équipe de programmation a réussi ce subtil dosage qui a fait se cotoyer sur scène des genres très différents. Un des exemples les plus symboliques est sans doute la présence vendredi soir de deux univers aussi différents que celui de MHD et des Négresses Vertes. Le premier a drainé un public de très jeunes spectateurs tandis que les seconds ont réveillé de vieux souvenirs aux générations plus anciennes. Mais au final, de cette juxtaposition des genres est peut-être née une autre vision d’un festival qui se voulait familial et qui est devenu intergénérationnel.

Mais dans tout ça, le plus important, c’est, selon Laurent Banse, que le Pont du Rock a gardé son âme. Cette année, il y avait un peu moins de bénévoles et face à la surchauffe, tout le monde a mis la main à la pate. Le co-président et des commerciaux du village VIP se sont mis à servir des boissons au bar, les chauffeurs qui conduisent les groupes ont renforcé les équipes de vente des tickets… C’est aussi ça le milieu associatif.

Un autre enseignement tiré de la période difficile, vient du milieu musical qui s’est mobilisé pour aider le Pont du Rock d’une façon spectaculaire lors du concert de soutien. Et du coup, le festival a modifié sa programmation pour permettre à l’un des groupes d’être là, samedi soir. « Avec tout ça, il s’est passé quelque chose de fort entre nous. On est vraiment solidaire des uns et des autres… », constate Thomas déjà pressé de se lancer dans la programmation du festival 2019. « J’ai déjà une dizaine de noms de groupes en tête que j’aimerais bien voir à Malestroit… », sourit-il.

Car il est évidemment très probable qu’un nouveau festival aura lieu, même si toutes ces impressions jetés à chaud seront reprises, décortiquées au cours des prochaines réunions de l’association et donneront sans doute lieu à de nouveaux changements.

Mais un constat s’impose : il y a toujours un coeur « gros comme ça » qui bat au Pont du Rock…

 

3 commentaires "Malestroit. Pont du Rock : les premières leçons d’une édition record"

  1. Bravo à tous je connais depuis sait début ,ma famille y a participé en bénévoles puis en spectateurs moi j’ai jamais eu cet chances .mais ont me raconte je prenais soin de rien oublier pour quil y ailles. Jspr pouvoir etre bénévole pour vous aider dans mes possibilité bravos les video genial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires