
Publié le 27 juillet 2018
Josselin. Le succès des recettes du jardin médiéval
A peine terminé, le tout nouveau jardin médiéval de Josselin devient une attraction phare de la commune. Il faut dire que le sujet est « tendance ». De plus en plus de gens, à la recherche d’authenticité et de naturel, se passionnent pour les plantes aromatiques et condimentaires, et leurs propriétés gustatives ou médicinales. La venue d’une herboriste a attiré des dizaines d’amateurs dans le jardin médiéval de Josselin, jeudi soir.
Cette première a presque pris la forme d’une inauguration officielle de ce lieu qui est en fait presque le symbole d’une image à laquelle Josselin veut coller au plus près. Josselin, ville médiévale… on retrouve cette thématique dans la plupart des projets initiés par la municipalité. Un jardin médiéval, voila des années que le maire Joseph Séveno en rêvait. Il a suffi qu’un espace entouré de murs se libère en plein centre-ville pour qu’il devienne réalité sous l’impulsion des services techniques.
Car ce sont ces derniers qui ont réalisé l’essentiel de cet aménagement aujourd’hui ouvert au public qui l’a déjà adopté pour ce qu’il veut être, un lieu d’échanges, de repos, de réflexion. Et dans les huit carrés délimités par des fascines en châtaigniers, une cinquantaine de plantes médicinales et condimentaires ont trouvé leur place. Jeudi, carnet et crayons en main, un auditoire passionné a attentivement écouté les conseils d’Aurélie Dethy, la jeune herboriste expliquant comment identifier les plantes, les conserver, les consommer et leurs effets sur la santé.
Une expérience sans aucun doute à renouveler.
Articles similaires

Josselin. Comment préserver le patrimoine architectural de la ville
ZPPAU. Derrière cet acronyme -qui signifie « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain »- se cache…

Malestroit. Forte hausse du niveau de l’Oust…
L’Oust est assez nettement sortie de son lit et a été placée en vigilance jaune…

Josselin. Soutenu par IPP, il crée des additifs alimentaires « propres »
Les additifs chimiques, le sel… de plus en plus de consommateurs font la chasse à…

Josselin. Projet alimentaire territorial: un premier forum encourageant
Comment mieux intégrer les produits locaux dans la restauration collective. C’est sur ce thème que…