Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Comment préserver le patrimoine architectural de la ville

Ploërmel Communauté

Publié le 7 octobre 2018

Josselin. Comment préserver le patrimoine architectural de la ville

ZPPAU. Derrière cet acronyme -qui signifie « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain »- se cache une réalité et une stratégie: défendre et valoriser le patrimoine architectural communal. C’est une priorité pour la municipalité de Josselin qui organisait une réunion d’information sur ce thème en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, Chrisine Boulay. « Josselin est riche de son patrimoine. On doit veiller à ce patrimoine pour le transmettre. nous ne sommes que de passage… », expliquait Nicolas Jagoudet, maire adjoint de Josselin en charge du patrimoine face à une assemblée constituée de nombreux artisans, maîtres d’oeuvre et architectes susceptibles d’effectuer des travaux dans la ville.

L’enjeu pour la ville est important. Car la qualité patrimoniale de la commune conditionne l’obtention de labels qui font son image. « Si on fait n’importe quoi, on peut les perdre… », avertit Nicolas Jagoudet. L’Architecte des Bâtiments de France est la pierre angulaire de la chaîne qui se forme entre le projet et sa réalisation, puisque ces travaux sont soumis à son aval.

« C’est une réunion d’échanges, l’occasion de faire connaissance… », ajoutait l’Architecte des Bâtiments de France nouvellement en poste, soulignant la nécessité de travailler sur deux axes : une préparation en amont des projets et la constitution de dossiers plus complets. Avec un objectif final clair: que ces travaux débouchent sur la restitution des éléments patrimoniaux d’origine.

Cette réunion a donc permis de balayer les éléments techniques et les conditions d’une meilleure mise en oeuvre de ces règles au bénéfice de la préservation du cadre architectural et historique qui font la réputation de Josselin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires