Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Apprenez à cuisiner et utiliser les plantes aromatiques

Ploërmel Communauté

Publié le 18 juillet 2018

Josselin. Apprenez à cuisiner et utiliser les plantes aromatiques

C’est un endroit presque secret au coeur de la cité médiévale de Josselin. Des vieux bâtiments ont disparu pour laisser la place à un jardin extraordinaire. A l’arrière de l’immeuble abritant le Crédit Mutuel est né un jardin médiéval. Douze carrés ont été installées, encadrés par des fascines de châtaigniers locaux dans lesquels des plantes aromatiques et condimentaires ont été plantées. Différentes variétés de menthe, du fenouil, de la lavande, des sauges, de la consoude, des artichauts… D’autres aux noms moins connus recèlent d’étranges saveurs, telle la mertensia maritime aux reflets bleutés et au goût d’huître…

« En créant ce jardin, la municipalité de Josselin affirme sa volonté de travailler de plus en plus sur le médiéval… », insiste Pierrick Yhuel maire-adjoint. Le règlement de certains obstacles administratifs qui bloquaient tout projet architectural dans ce quartier a été le déclencheur de l’opération qui a mobilisé les services techniques de la ville après les opérations de gros oeuvre. En quelques semaines l’espace entouré de murs est devenu ce qui sera une des futures attractions touristiques de Josselin. Le percement d’une porte dans un ancien mur, créé une sorte de cheminement doux qui part du centre historique pour déboucher sur ce jardin.. Le long du chemin une exposition présente la faune souvent invisible qui assure l’équilibre de notre écosystème : vers de terre, mille-pattes et autres fourmis. « C’est un endroit dont la configuration incite au repos… », souligne Yves Allix, maire-adjoint. Les employés des entreprises environnantes ont déjà adopté le lieu. Ils sont nombreux à venir s’installer le temps de la pause du déjeuner sur les bancs justement implantés pour faciliter les échanges, un peu comme dans les cloîtres des monastères dans lesquels on soignait ce fameux jardin médiéval, à la fois pharmacie et réserve alimentaire…

Se soigner et se nourrir par les plantes… C’est justement la spécialité d’Aurélie Dethy. Après avoir décroché un diplôme d’herboriste en Belgique la jeune femme est venue s’installer en Bretagne où elle anime des stages a sein du Parc Naturel régional. Et c’est à elle que la municipalité a fait appel pour animer un stage exceptionnel qui aura pour cadre le jardin médiéval de Josselin.

Pratique:

Le jeudi 26 juillet de 17 h 30 à 19 h 30, Aurélie Dethy présentera les plantes aromatiques et leur utilisation en cuisine ou en herboristerie. Elle s’appuiera sur la soixantaine de plantes que l’on retrouve dans les carrés potagers donnera des recettes de préparation que les stagiaires pourront déguster.

Gratuit

Jardin médiéval, rue Douves du Lion d’Argent, (derrière le CMB)

ATTENTION, les places pour ce stage sont limitées et il est indispensable de s’inscrire pour pouvoir y participer. Compte tenu de l’intérêt que suscite ce sujet, il est prudent de ne pas perdre de temps!

Pour s’inscrire, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires