Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Attention aux contrôles de vitesse!

Ploërmel Communauté

Publié le 9 juillet 2018

Josselin. Attention aux contrôles de vitesse!

Il va désormais falloir être extrêmement vigilant lorsque vous circulez dans Josselin et respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. La municipalité vient d’acquérir un cinémomètre appareil que l’on connait aussi sous le nom de « jumelle ». Cet appareil de dernière génération est très léger et performant. Il permet de contrôler un véhicule à plus de 600 mètres de distance. Ce cinémomètre est mis à la disposition de la police municipale mais aussi de la gendarmerie dans le cadre d’une convention qui existe déjà depuis 2015 entre la ville et la gendarmerie. Cet outil vient donc renforcer les moyens dont dispose déjà la communauté de brigades. Celle-ci pourra donc l’utiliser sur l’ensemble du réseau routier dont elle a la charge, même si la ville de Josselin restera une priorité.

« Si nous nous sommes dotés de ce cinémomètre, c’est pour répondre aux demandes réitérées de la population qui se plaint de la vitesse excessive des véhicules », explique Joseph Séveno, le maire de Josselin. Celui-ci insiste cependant sur la fonction avant tout dissuasive et pédagogique que doivent prendre ces contrôles. « Il faudra agir avec discernement doigté, pédagogie. Mais si on fait de la prévention, il faudra aussi faire de la répression lorsque ce sera nécessaire. Nous ne voulons pas que ce soit une pompe à fric… », insiste le maire. Une finalité pédagogique partagée par les gendarmes qui expriment leur volonté de cibler les zones les plus accidentogènes du secteur.

Les premiers contrôles -qui seront d’abord préventifs- devraient avoir lieu très prochainement. Attention: à Josselin, la vitesse c’est 50, 30 ou même 20 km/h dans le centre-ville!

Feu vert pour les caméras

Le maire, Joseph Séveno, explique que l’achat de ce cinémomètre s’inscrit dans une stratégie plus globale destinée à assurer la sécurité des habitants. Il s’ajoute notamment à une décision d’étendre le réseau des caméras de vidéo-surveillance en ville. La préfecture a donné son autorisation à cette extension vendredi.

 

1 commentaire "Josselin. Attention aux contrôles de vitesse!"

  1. Y a pas que la vitesse qu’il faut contrôler ici à Josselin, la plus part des automobilistes ne mettent pas leur clignotants, dépassement en ligne continue, refus de priorité et avec tous les dos d’âne qu’il y a autour de la ville, placés aussi à des endroits qui ne servent à rien. Est ce un achat utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires