
Ploërmel. Le projet d’école Diwan s’organise
Le Comité de Soutien Diwan Ploermael a organisé lundi 30 janvier une réunion publique. L’objectif…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel /
Publié le 3 juillet 2018
Une école Diwan ouvrira bien à Ploërmel en septembre prochain. Le conseil d’administration du réseau a décidé cette ouverture, même si les effectifs sont pour l’instant assez faibles. Seuls 7 enfants sont inscrits alors que le seuil de création est de 14. Potentiellement, l’association pouvait compter sur 11 élèves, mais les déménagements ont réduit ces effectifs potentiels. Pour autant, s’agissant d’une classe maternelle, l’association compte sur la probabilité de nouvelles inscriptions d’ici la rentrée. Mais de toutes façons, même à 7, l’école ouvrira comme prévu.
Samedi matin, la réunion publique organisée à Ploërmel n’a pas attiré beaucoup de monde. « Tout n’est pas réglé, mais le plus dur est fait », estime le député Paul Molac qui était présent aux côtés de Sonia Zaoumi,, chargée de mission développement du réseau Diwan, de Ronan Postic de l’Office public de la lange bretonne et des responsables de l’association Ploërmelaise qui se bat depuis 3 ans pour que cette école voit le jour. Elle se réjouit d’ailleurs du soutien apporté par le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon à ce projet. Celui-ci a décidé d’attribuer la même subvention à l’école Diwan qu’aux autres établissements scolaires.
Le point fort de l’association c’est d’avoir désormais un local pour s’installer. Il est particulièrement bien situé dans le centre ville de Ploërmel, avenue du Sénéchal Tuault. Aux parents qui hésiteraient à inscrire leurs enfants dans cette école qui pratique l’immersion linguistique, parce qu’ils ne parlent pas eux-même le breton, les responsables de l’association indiquent que c’est le cas de la plupart des familles. Paul Molac souligne les bienfaits de cette méthode d’apprentissage qui constitue une « ouverture sur le multilinguisme ». Selon lui, les enfants qui apprennent une nouvelle langue dès le plus jeune âge développent des capacités exceptionnelles à acquérir d’autres langues au cours de leur vie.
Une nouvelle réunion publique est d’ores et déjà programmée le 29 aout prochain. D’ici là l’association lance un appel à tous ceux qui sont sensibles à ce projet pour les aider, financièrement (l’association étant reconnue d’utilité publique les dons ouvrent droit à des réductions d’impôts) et/ou par le don de petit mobilier et/ou par un coup de main pour aménager les locaux. Par ailleurs l’association recherche deux ASEM, si possible bretonnantes
Contact: 06.64.95.02.75.
Le Comité de Soutien Diwan Ploermael a organisé lundi 30 janvier une réunion publique. L’objectif…
Beaucoup d’émotion et de fierté, un brin de nostalgie… La remise des diplômes, c’est un…
Suivez en direct la présentation par le président du conseil régional de l’esquisse du futur…
Quels seront les emplois de demain? Personne aujourd’hui ne peut répondre à cette question. Selon…