Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Reconstruction de l’hôpital: c’est parti!

Ploërmel Communauté

Publié le 29 juin 2018

Josselin. Reconstruction de l’hôpital: c’est parti!

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Josselin a été présenté la semaine dernière aux instances de l’établissement. Après le choix du maître d’oeuvre le 25 avril (Architectes CoMPERE et Cie / Egis bâtiments Centre-Ouest) par les membres du jury composé d’élus, de représentants de l’ARS, du Conseil Départemental, des usagers, des professionnels et de la Direction, deux réunions ont eu lieu ce mercredi 27 juin. Il s’agissait d’une assemblée générale pour une présentation à l’ensemble du personnel et d’une réunion à destination des résidents et des familles. Les prochaines étapes sont le dépôt du permis de construire en janvier 2019 pour un début des travaux courant 2019. Ces réunion s’inscrivent dans une volonté de la direction de communiquer en interne sur ce dossier avant les départs en congés d’été et donnent en quelque sorte le « top départ » de ce projet ambitieux.

Les objectifs de la reconstruction ont été présentés aux professionnels lors de l’assemblée générale du 27 juin. Il s’agit de répondre aux normes de confort et d’accessibilité pour l’ensemble des chambres et des espaces de vie collectifs, et d’améliorer les conditions de travail. Ce projet s’intègre dans le dossier de la recomposition de l’offre de soins du Nord du territoire avec la validation d’une reconstruction de 224 lits et places. Celles-ci se répartissent ainsi: 158 lits d’EHPAD, 60 lits d’USLD et un accueil de jour, ainsi que des nouveaux locaux pour le SSIAD.
La démarche est participative : les professionnels déjà associés dans la définition du programme continueront à y être dans les différentes étapes du projet notamment sur les choix techniques (chambre témoin, colorimétrie, choix du mobilier…) et pourront soumettre des suggestions d’amélioration.
Un accompagnement extérieur est également prévu pour accompagner les équipes au changement et préparer l’entrée dans le nouveau bâtiment.
Des points techniques restent encore à valider et une présentation complète sera faite la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires