Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / La Gacilly. Le Stade Rennais et Yves Rocher, invités de l’Eco des Halles

Pays de LA GACILLY

Publié le 26 juin 2018

La Gacilly. Le Stade Rennais et Yves Rocher, invités de l’Eco des Halles

De gauche à droite Alain Launay, vice-président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, président, Jacques Delanoë (stade rennais), Jacques Rocher (groupe Yves Rocher) et maire de La Gacilly
Une centaine de chefs d’entreprises participaient à cette soirée

Ce sont deux ténors du tissu économique breton qui étaient les invités de la 2è édition de l’Eco des Halles qui s’est tenue lundi soir à La Gacilly. Cette manifestation est destinée à devenir une sorte de navire amiral de la stratégie de développement économique de la communauté de commune de l’OBC. Une stratégie qui s’appuie sur la volonté manifestée par le président de l’OBC Jean-Luc Bléher de développer les échanges entre les acteurs économiques locaux.

Cette année, la mise en place de « p’tits dej éco », dans les différents points du territoire ont révélé l’intérêt des chefs d’entreprises pour ces opportunités matinales de se retrouver autour d’un café et de confronter leurs sujets de préoccupation. Du coup, Jean-Luc Bléher a annoncé d’ores et déjà que ces « p’tits dej » seront reconduits l’année prochaine, tout comme l’Eco des Halles qui viendra couronner le tout.

L’Eco des Halles accueille outre les acteurs économiques du territoire, des invités de marque références incontestables dans ce domaine. Lundi soir devant une centaine de participants ce sont Jacques Rocher aire de La Gacilly, mais aussi directeur prospective et développement responsable du Groupe Rocher, et Jacques Delanoë, le président du Conseil d’Administration du Stade Rennais Football Club qui se sont exprimés.

Auparavant les deux chefs d’entreprise avaient donné une mini conférence de presse. L’occasion pour Jacques Delanoë d’insister sur l’ancrage local, le rôle sociétal et territorial du stade Rennais. Le club rouge et noir est une PME de 200 salariés auxquels s’ajoutent 5 à 600 personnes les soirs de match. Fort de 250 licenciés, 50 bénévoles, 17 arbitres, le stade Rennais termine une belle saison à la 5è place du championnat et avec une place européenne. en poche. Mais le Stade rennais n’est pas une entreprise comme les autres. Elle véhicule une image forte et tient une place particulière en drainant la passion des amateurs de football. Une passion qui se traduit dans les 24 000 spectateurs qui fréquentent le stade les soirs de match, un chiffre exceptionnel par rapport aux autres clubs de L1. Pour l’essentiel (près de 90% selon Jacques Delanoë) elle trouve ses supporters en Ille et Vilaine mais aussi sur les zones frontalières et notamment sur le Nord-est du Morbihan. C’est donc une entreprise qui joue un rôle particulier dans la vie des habitants du territoire. Et c’est à ce lien entre un club porteur de valeurs et la population que Jacques Delanoë souligne son attachement. Le club mène de multiples actions pour les renforcer. C’est le cas par exemple de l’opération « club rouge et noir » qui, par le biais de conventions entre le stade rennais et les petits clubs locaux, permet à de jeunes  footballeurs de devenir Escort Kids et de pouvoir accompagner les joueurs ors de leur entrée  sur le stade. ce sont aussi ces entrainements décentralisés qui attirent des milliers de spectateurs ou bien encore le soutien apporté à l’association ELA… Et c’est bien cette stratégie d’un développement du club qui se fait au plus près des citoyens que le président du stade rennais entend bien cultiver dans l’avenir.

Jacques Rocher, dont le père a créé le groupe éponyme à La Gacilly démontre que, peu importe la taille de la commune où se trouve implantée une entreprise, ce qui compte c’est la rigueur de sa gestion et la valeur des hommes et des femmes qui y travaillent. Implanté à La Gacilly dans le centre Bretagne pour répondre à la volonté d’un fondateur parti de rien mais animé de l’indéfectible volonté de créer de l’activité et des emplois dans son pays natal, le groupe Yves Rocher rayonne au niveau international. Ses activités se répartissent à peu à parts égales entre la France, l’Europe et le monde. Et c’est bien des ateliers de La Gacilly que sortent 350 millions de produits par an. Reste néanmoins que Jacques Rocher avoue partager avec les autres entreprises du secteur la même problématique du recrutement. Pas facile d’attirer et de retenir des cadres loin des centres urbains. En interne le Groupe Rocher et en place des structures pour y parvenir, comme la Ruche au sein de laquelle les jeunes cadres trentenaires sont incités à prendre des initiatives et à participer à la vie locale. Ils interviennent par exemple aux côtés des créateurs du Grenier Numérique. Mais au-delà, Jacques Rocher milite pour le développement de l’attractivité des communes afin de convaincre les futurs salariés qu’il y fait bon vivre.

Un constate que partagent la plupart des entreprises locales quelles que soient leur taille. Et c’est bien là l’intérêt et l’objectif de ces réunions économiques locales que de faire prendre conscience aux chefs d’entreprises qu’ils ont à partager et à résoudre des problématiques identiques. Comme le souligne Jacques Rocher, c’est bien la solitude qui est un risque majeur pour les acteurs économiques.

Ecoutez les interventions de Jean-Luc Bléher et de Jacques Rocher dans notre vidéo ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires