Accueil / Questembert Communauté / Berric. Un 1er prix national pour les écoliers de La Lune Verte!

Questembert Communauté

Publié le 25 juin 2018

Berric. Un 1er prix national pour les écoliers de La Lune Verte!

Les élèves de Grande Section de l’école publique « La Lune Verte » ont remporté le 1er prix du « défi maternelles » lancé au niveau national par la fondation Maud Fontenoy !

Pendant plusieurs mois, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, les enfants avaient travaillé à la réalisation d’un conte intitulé « La petite fille et le goéland magique » sur le thème de la protection des océans.

Pour créer ce conte, les élèves et les animateurs s’étaient basés sur l’Abécédaire « L’océan c’est la vie », un guide pédagogique transmis par la fondation.
Grâce à ce guide, les enfants avaient pu découvrir de nombreux animaux marins et être sensibilisés aux problèmes de l’océan : pollution, manque de poissons, réchauffement climatique…

Chaque enfant avait choisi son animal préféré et s’était créé un personnage représenté dans le conte. Pour cela, les élèves devaient, tout d’abord, dessiner un fond marin auquel ils ajoutaient leur animal préféré. Pour terminer le dessin, leurs visages ont été collés sur les animaux. Il ne restait plus aux enfants qu’à choisir le nom de leur personnage pour démarrer le conte…

Ce conte raconte donc l’histoire d’une petite fille qui, grâce à un goéland magique, part à la rencontre de fabuleuses créatures marines…
Marcelle Le Penru, maire, et Patricia Morel, adjointe aux affaires scolaires, avaient d’ailleurs remis aux élèves un exemplaire du conte qu’ils ont créé.

Pour récompenser les élèves de leur 1er prix et rester dans le thème de la protection des océans, la mairie a organisé une sortie à l’Océarium du Croisic ce lundi 25 juin 2018.

Les élèves de Moyenne Section, Grande Section et Cours préparatoire ont pu participer à cette sortie, accompagnés de leurs enseignantes, Atsem et animatrices.

La visite a débuté par une partie guidée par le personnel de l’Océarium afin de découvrir, et parfois même de toucher, quelques espèces.
Les élèves et leurs accompagnateurs ont ensuite pu effectuer une visite libre pour assister au repas des manchots et retrouver les animaux présents dans le conte qu’ils avaient créé.

Tous se sont, ensuite, rendus à la plage pour partager un pique-nique et effectuer quelques jeux avant de reprendre le car.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires