Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. La commune se dote d’un plan communal de sauvegarde

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2018

Sérent. La commune se dote d’un plan communal de sauvegarde

Depuis 2004, toutes les communes ont l’obligation de se doter d’un plan communal de sauvegarde. Sérent vient de le faire officiellement. Alain Marchal, le maire a signé lundi après-midi ce document avec la directrice de cabinet du préfet, Véronique Solère. Celle-ci a rappelé l’objectif de ces contrats qui ont avant tout un intérêt préventif. Il s’agit de prévoir les dispositions à prendre en cas de situations exceptionnelles du type inondations ou feux de forêts. Comment alerter la population? comment la mettre à l’abri, comment la nourrir et cela avec les propres moyens de la commune… autant de questions qui sont abordées et en face desquelles les réponses appropriées sont apportées. Il s’agit par exemple de lister les salles susceptibles d’accueillir des sinistrés ou bien encore les entreprises disposant d’engins permettant de renforcer les secours… « Le maire est le premier responsable de la mise en oeuvre des secours », souligne la directrice de cabinet rappelant toutefois que dès que les évènements deviennent trop important, c’est le préfet qui prend la direction des opérations.

L’avantage de ce document, souligne Véronique Solére, c’est que par exemple, on sait où sont les salles, il n’y a plus besoin de perdre du temps à chercher, tout est écrit. Pour rédiger ce document, la commune de Sérent s’est fait aider par l’association EGEE (entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) qui mène des actions dans des domaines très variés. Dans le Morbihan elle a étendu son champ de compétence à ce soutien à la réalisation des plans locaux de sauvegarde uniquement pour les petites ou moyennes communes. Dans son intervention, Alain Marchal a souligné la qualité de cette contribution ainsi que celle de la police municipale et de Stéphane, un agent des services techniques qui s’est beaucoup investi dans cette mission qui est assez lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires