
Publié le 13 juin 2018
Santé. La nouvelle carte des priorités de l’ARS
A l’issue du conseil municipal de Malestroit qui s’est tenu mardi soir, Jean-Paul Lembelembé, le premier adjoint en charge de la santé a présenté une synthèse du projet régional de santé. Il a assorti cette présentation d’un appel à la vigilance repris par le maire sur le fait que Malestroit reste en zone de santé prioritaire. « On va avoir encore beaucoup de travail » a souligné le maire. Justement ce mardi 12 juin, Olivier de Cadeville, Directeur général de l’ARS Bretagne, a arrêté le nouveau zonage médecin. Malestroit y figure en « zone d’action complémentaire ».
Voici la cartographie qui fait désormais référence pour l’attribution des différentes aides favorisant l’installation des médecins et le communiqué de l’ARS qui accompagne cette carte.
« Après plus d’un an de travaux, l’ARS Bretagne vient d’arrêter le nouveau zonage médecin. Cette cartographie détermine le niveau des aides auxquelles les territoires peuvent prétendre dans le cadre de l’installation de médecins. Ce nouveau découpage accroît de manière significative la part de la population résidant sur des zones éligibles à la totalité des aides : elle passe de 5 à 10 %.
Cet arrêté constitue le fruit de plus d’un an de travaux pilotés par l’ARS Bretagne et menés conjointement avec des représentants de médecins, d’usagers et des élus. Sollicitée dans le cadre de la concertation réglementaire, la conférence régionale de la santé et de l’autonomie de Bretagne a rendu un avis favorable sur la nouvelle cartographie.
L’ARS Bretagne dispose donc d’un nouvel outil pour renforcer l’offre de soins dans les territoires, priorité du plan d’égal accès aux soins porté conjointement par Edouard Philippe, Premier ministre, et Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités. »
Articles similaires

Malestroit/Ploërmel/Josselin. Ce que cache la restructuration hospitalière
On sait l’inquiétude qui règne autour des projets de restructuration hospitalière qui concerne, notamment, le…

Pays de Ploërmel. Hôpitaux : notre entretien avec le directeur-adjoint de l’ARS
Il y a une grande effervescence dans le Pays de Ploërmel autour du projet…

Malestroit. Au coeur de la nouvelle unité de la clinique des Augustines
Une unité cognito-comportementale. Un nom bien rébarbatif pour désigner une unité médicale hyper spécialisée dans…

Missiriac. Maladie de Parkinson: inscrivez-vous pour la conférence
La maladie de Parkinson fait partie des difficultés rencontrées en vieillissant. C’est pourtant un sujet…