Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Emploi jeunes / Pays de Ploërmel. Mission locale : au coeur de la Garantie Jeunes

Emploi jeunes

Publié le 5 juin 2018

Pays de Ploërmel. Mission locale : au coeur de la Garantie Jeunes

La Mission Locale du Pays de Ploërmel accompagne les jeunes de 16 à 26 ans. Un soutien qui prend plusieurs formes. Cela commence par un entretien avec un conseiller qui va déterminer la meilleure orientation possible. Ca peut être directement vers l’emploi avec par exemple une aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation ou bien l’accès au dispositif Garantie jeunes. « C’est un an d’accompagnement, dont 5 semaines en groupe, explique Emeline, conseillère attachée à la Garantie jeune. Nous avons un objectif d’insertion professionnelle et sociale ».

Ce mardi matin, nous avons délocalisé la rédaction des Infos du Pays Gallo dans les Locaux de la Mission Locale du Pays de Ploërmel pour échanger avec les stagiaires de de la Garantie Jeunes sur leurs attentes, les difficultés mais aussi leurs réussites. Ils sont devenus le temps d’une matinée, des journalistes et nous vous proposons de partager cette expérience.

Ils témoignent.

La Mission Locale, tout pour les jeunes

L’entretien avec les conseillers de la Mission locale ne concerne pas seulement l’emploi. Cela peut aussi être un travail sur un projet professionnel, l’accès à une formation, bénéficier d’un accompagnement social, mais aussi sur tous les aspects de la vie quotidienne : logement, santé, démarches…

Contact: Mission Locale du Pays de Ploërmel, 9, rue du Val à Ploërmel. Tel 02.97.73.57.00

Guillaume, Val d’Oust, 22 ans Bac pro et BEPA production horticole.

« Mon objectif c’est de passer le permis de conduire et de l’obtenir d’ici trois mois. Cela me donnera plus de facilité pour trouver du travail dans le domaine qui m’intéresse, à savoir dans les espaces verts », explique Guillaume qui voudrait bien trouver un emploi dans le secteur de Locminé. Il est arrivé dans le dispositif Garantie Jeunes sur les conseils de Pôle emploi. Pour lui, c’est clair : ce passage à la Mission Locale est une véritable aide. « Grâce à l’allocation, je vais pouvoir mettre de l’argent de coté pour passer le permis et bénéficier des ateliers code », explique-t-il. L’autre avantage qu’il a tirée de ce stage et non des moindres, c’est qu’il a déjà pu trouver un emploi saisonnier et déjà il a pu postuler dans des entreprises.

Le commentaire d’Emeline: « Nous avons des conventions avec des agences d’interim qui viennent expliquer ce qu’elles font auprès des jeunes. C’est l’occasion d’une mise en lien direct avec le monde de l’emploi… ».

David, Guer, 17 ans, Pas de diplôme

« Mon objectif, c’est de décrocher un travail en interim et de passer le permis de conduire grâce à la garantie jeunes », explique David qui est confronté à une autre difficulté, son âge. Une difficulté qui disparaitra, lorsqu’il aura 18 ans, dans… un mois.

C’est une formation entamée dans le cadre de l’AFPA qui lui a peut-être fait découvrir sa voie. « J’avais commencé une formation avec l’AFPA en menuiserie que je n’ai pas pu terminer pour un problème d’hébergement. C’est à l’issue de cette formation que j’ai été orienté vers garantie jeunes », raconte David. Et lui, il a un rêve: travailler chez Fenêtra, l’entreprise de Beignon en plein essor.

Laura, Mauron, 17 ans, brevet des collèges

« Je souhaite travailler dans le domaine de la vente. Mais c’est assez large. Mon objectif, c’est d’abord de terminer la partie collective de la garantie jeunes pour pouvoir accéder à des stages dans ce secteur afin de découvrir le métier et d’affiner mes choix », indique Laura. Si trouver un emploi est sa préoccupation première, elle sait aussi, que comme les autres stagiaires, elle devra décrocher son permis de conduire, outil indispensable pour vivre et travailler. D’autant qu’elle a conscience que c’est bien dans les zones urbaines qu’elle trouvera la possibilité de développer sa carrière.

L’argent est aussi une clé indispensable pour réaliser ses objectifs. Outre l’allocation Garantie Jeunes, elle a déjà trouvé un emploi saisonnier et espère poursuivre avec des stages pour se constituer un petit pécule. « La garantie jeunes, ça m’a vraiment aidé à avancer. Si j’avais pas eu ça je sais pas ce que j’aurai fait ».

Lindsay, Gourhel, 16 ans, brevet des collèges

« Mon objectif c’est de trouver un poste en apprentissage, trouver un logement et ainsi accéder à une certaine autonomie », détaille Lindsay. Mais pour trouver un stage en apprentissage, il faut être mobile et avoir un hébergement. Ce qui à 16 ans, n’est pas simple. Autre élément qui complique un peu la vie de Lindsay, c’est son choix professionnel: elle veut être peintre en bâtiment, une profession surtout masculine. Mais elle a déjà réussi des stages professionnels et espère bien que cette première expérience lui ouvrira les portes d’une entreprise qui lui offrirait un poste en alternance.

Le commentaire d’Emeline : »Lindsay a bénéficié d’un dispositif spécifique que nous mettons en oeuvre dans le cadre de la garantie jeune. Elle a passé un bilan de santé qui est pris en charge par la CPAM. Nous leur apportons une aide sur la constitution du dossier et on les accompagne à Rennes. C’est aussi une expérience de mobilité ».

Eloise, Carentoir, 19 ans, Bac pro Sapat (service aide personne et aux territoire)

Eloise prépare un BTS SP 3 S (services et prestations des secteurs sanitaire et social). C’est un peu le « grand témoin » de ce stage Garantie jeunes. Elle a postulé et obtenu un stage au sein de la Mission Locale pour observer le travail et l’accompagnement des jeunes. « Cela va me permettre d’affiner des choix professionnels, pour orienter ma future carrière professionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires