Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le collège Beaumanoir champion Breton du développement durable

Ploërmel Communauté

Publié le 31 mai 2018

Ploërmel. Le collège Beaumanoir champion Breton du développement durable

Ce mardi 29 mai, 36 élèves du collège investis dans club-nature, le conseil de vie collégienne (CVC), ou bien en tant qu’éco-délégués étaient invités à l’amphithéâtre des Champs Libres à Rennes pour la remise des Trophées Bretons du Développement Durable. Ces Trophées sont décernés par la Région Bretagne en relation avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Plus de 40 établissements scolaires bretons avaient déposé différents projets concernant le développement durable pour ces Trophées. Dans ce cadre, les élèves du collège Beaumanoir sensibilisés sur cette thématique et aidés par Mmes Gwenaëlle Bozec et Cécile Roy ont mis en avant les différentes actions menées au collège telles que la mise en place du gaspillomètre à pain, de la table de troc au self, la création de la grainothèque, la réalisation du jardin pédagogique, le recyclage du papier, le recyclage des déchets alimentaires, la confection de divers objets recyclés et réutilisés.

Pour l’ensemble de ces actions, le collège Beaumanoir a reçu le 1er prix des Trophées Bretons du Développement Durable dans la catégorie « Etablissement d’enseignement ». Après avoir assisté à une conférence très intéressante de l’expert biologiste spécialiste de la biodiversité Gilles Boeuf, les collégiens Maxence Chefdor, Thomas Cartier, Maëlig Even et Julien Glon sont montés sur scène pour présenter, expliquer au scientifique et aux élèves des autres établissements les actions qu’ils mènent au collège Beaumanoir pour favoriser la préservation de leur environnement. 
Le moment est ensuite venu de recevoir le prix et de tous monter sur scène auprès des lauréats des catégories « association », « entreprise » et « collectivités publiques » pour une jolie photo de groupe. 
Une très belle reconnaissance et récompense mais surtout un très bon moment partagé entre élèves et adultes impliqués dans ces actions qui prennent toutes leur sens dans notre collège plus que jamais labellisé « éducation au développement durable! »
« Nous tenons d’abord à remercier les élèves pour leur investissement mais aussi M. Le Tarnec, agent au collège ainsi que Mme Paraire, professeur d’arts plastiques pour leur précieuse aide dans les différentes actions. Cette récompense nous encourage à encore davantage impulser la dynamique de développement durable au sein de notre établissement avec de nouvelles actions…et des idées nous en avons !» soulignent les enseignantes Gwenaëlle Bozec et Cécile Roy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires